Bon à Savoir: 05 règles pour dominer son stress

De nos jours, le stress est en majeur partie, la source des maux dont souffre assez de personnes. Ces dernières oublient qu’elles peuvent toutefois le surpasser par des ressources simples et naturelles. Découvrez à travers cet article cinq règles d’or afin de ne pas se laisser gagner par la nervosité.

En effet, le stress est souvent déclenché par de “petits” événements comme arriver en retard au travail, la finalisation d’un dossier important, une mauvaise nuit de sommeil, une dispute avec un ami ou un collègue de travail. Il est également souvent associé à des événements négatifs comme un décès dans la famille ou un divorce mais peut aussi être lié à des événements positifs comme se marier ou avoir un enfant.Voilà donc cinq conseils pour surmonter cela.

La première règle est de chaque fois positiver ; une situation inattendue vous stress, un événement imprévu vous angoisse ? Au lieu de paniquer, tâchez de prendre du recul. Est-ce vraiment catastrophique ? Du tout pas. Dédramatisez, relativisez et faites la différence entre les problèmes graves et les petits soucis du quotidien. Entretenez des pensées positives, soyez optimiste, vous diminuerez ainsi l’emprise du stress sur votre esprit.

Savoir dire non est la deuxième clé. En effet, si votre patron vous confie par exemple un dossier urgent alors que votre emploi du temps est déjà surchargé, prenez la peine de le refuser mais avec de bonnes manières.  Ce n’est pas parce que vous refusez une mission que votre patron va vous licencier. Surtout s’il vous demande votre avis avant ! D’ailleurs, si l’on vous pose la question, c’est que vous avez le choix. Vous devez donc vous sentir libre de dire non, que ce soit à votre patron, votre meilleure amie ou votre voisin.

Comme troisième règle, c’est de s’organiser. En effet, une bonne organisation et gestion de son temps permet d’éviter assez de situations stressantes. Il faut donc commencer par disposer d’un agenda afin de noter tout ce qu’on a a faire tels que les rendez-vous , les coups de téléphones, les sorties… cette gestion vous épargnera des oublis, des confusions , des urgences, …  par exemple , quand vous avez des travaux à accomplir à la maison , prenez un papier et listez-les. Après avoir fini d’exécuter l’un des points inscrits dans votre agenda, rayez-le , ainsi de suite jusqu’à la fin. Ça doit être comme ça dans votre vie active aussi.

Le quatrième point c’est d’évacuer. Ne vous laissez pas au stress, car il ronge lentement mais sérieusement. Pour l’évacuer , vous pouvez pleurez durant un bon moment, criez , hurlez même s’il le faut au lieu de le déverser sur votre entourage.

Cependant, si vous n’aimez pas laisser transparaître vos émotions, vous pouvez pratiquer le sport ( natation, endurance, vitesse,…). Tout ceci permet d’évacuer la tension. Une autre façon d’évacuer le stress est la communication ; si vous ne voulez pas faire usage des méthodes suscitées , parlez de vos problèmes , de vos soucis à un proche en qui vous avez confiance afin de vous soulager un peu de ce fardeau.

Cinquième et dernière règle, faîtes vous plaisir en lisant un bon roman , écouter de la bonne musique, suivre un bon film ou carrément sortir avec des amis. Toutes ces activités sus-citées sont source de bonheur et un bon moyen de se déstresser. En résumé , vous pouvez dominer le stress en mettant en pratique ces cinq points que sont: cultiver la positivité ( l’optimisme), savoir dire non quand il le faut, l’organisation en tout, l’évacuation de ces soucis par le sport et ou la communication et se faire plaisir.

1 commentaire
  1. Alice dit

    S’organiser pour éviter de se laisser déborder et stresser, ca c’est une bonne idée, à travailler! y a des moments ou je suis plus souvent stressé, et là ce qui m’aide c’est de prendre du magnésium (mon médecin ma conseillé uvimag b6), c’est efficace pour moi en tout cas

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. Accepter En savoir plus