Bénin: Simon Narcisse Tomety annonce sa candidature à la Présidentielle de 2021

Pendant que tous les regards sont braqués sur les élections législatives de 2019, certains s’apprêtent déjà à affronter les présidentielles de 2021. C’est le cas de Simon Narcisse Tomety qui vient d’annoncer officiellement sa candidature.

Le premier candidat aux élections présidentielles de 2021 est déjà connu. L’ancien bras droit de Pascal Irénée Koupaki ouvre le bal et se positionne. « Je suis candidat pour la Présidence en 2021 », a-t-il annoncé sur sa page Facebook avant de confirmer l’information au téléphone à Benin Web TV. On retient de sa déclaration qu’il ne s’agit pas d’une annonce faite au hasard, car il expose déjà les actions fortes qui seront mises en oeuvre au cours de son mandat.

Lire ci-dessous l’intégralité de sa déclaration

Tomety, un rêve, une nation, une espérance

Je suis candidat pour la Présidence de la république en 2021.

Mon PAG est déjà prêt. Vous serez l’un de mes proches collaborateurs. Mais attention, tous mes ministres, tous mes conseillers, tous les membres des cabinets ministériels, tous les préfets et tous les DG seront recrutés par appel à candidatures.

Aucun membre de ma famille et aucun copain ne seront à la Présidence avec moi sans passer par le test ouvert à tout le monde. Je démarre l’assainissement du Bénin par là pour l’égalité des chances des Béninois pour renouer avec la vérité et l’amour des dirigeants pour le pays.

Je vais faire auditer toutes les lois votées par la septième législature et les conclusions serviront à réformer toutes les réformes toxiques. Je vais prouver ce que doit être une justice indépendante dans un État sérieux.

Ma gouvernance sera participative dans chaque secteur. Je serai le président de la république le plus territorialiste du monde et je donne 5 ans pour faire des 77 communes des sources de fierté économique. En 5 ans je ferai venir au moins trois unités industrielles à grande valeur ajoutée. Je vais libérer le secteur privé et un partenariat gagnant gagnant avec le patronat et je mettrai fin à la répression fiscale.

Je vais réformer le système éducatif national par le renforcement des écoles normales avec des projets d’écoles partout. La fonction enseignante sera progressivement valorisée avec l’accès à des crédits d’équipements personnels.

Toutes les élections seront transparentes et je ferai un seul mandat. Je lancerai un programme national d’éducation à la citoyenneté et je serai un président conseiller special de ce programme.

Je vais donner une nouvelle impulsion plus scientifique et prospective à la réforme du Secteur de la Sécurité pour tenir compte des métiers émergents du Secteur de la Sécurité. Je vais réformer totalement les services de renseignement pour y incorporer de la science et de la modernité afin de les mettre au service des territoires et des secteurs.

J’aurai à privilégier la diplomatie économique et chaque ambassadeur aura une feuille de route économique. Je serai un président admiré du pays africain le plus respecté au monde.

TOMETY, futur président de la république et sa vision de la gouvernance du Bénin.

Oui je connais mon pays
Oui je sais travailler en équipe
Oui je sais faire confiance
Oui je sais saluer les mérites des autres
Oui je suis un humaniste
Oui je connais le travail
Oui les réformes seront apprenantes et bienveillantes
Oui je serai ferme dans le respect des textes et je serai le premier à me les appliquer
Oui je suis contre la corruption
Oui mon salaire et mes accessoires et de tous les ministres seront publiés.

Je serai le candidat de la jeunesse engagée, de l’élite intellectuelle engagée, des artistes et des artisans, du monde paysan.

Je ferai du Bénin le miroir du monde.

La mobilisation de ressources n’est pas un problème avec un régime sérieux et une sécurité juridique, je peux décrocher des financements partout dans le monde. Aucun surendettement ne sera toléré. Je veux rendre heureuses les générations futures.

Oui je suis candidat en 2021. Ensemble pour le BÉNIN des miroirs, le Bénin rayonnant et perçant.

Oui l’histoire retiendra de moi que je ne suis pas un président qui vient prélever mais un simple citoyen qui vient donner et tout donner à sa patrie. Oui je serai le prochain chef d’État dès avril 2021 pour amorcer le nouveau cycle de gouvernance.

Oui je suis prêt pour exercer le pouvoir.

Merci! Lisez et diffusez mon rêve pour le BÉNIN.

Oui je vais réviser la Constitution, oui je vais réviser la charte des partis, oui je vais réhabiliter le droit de grève, oui je vais remettre en cause les textes capitalistes sur l’emploi favorable au chômage.

Oui la séparation des pouvoir sera respectée à la lettre, je vais promouvoir le contrôle de gestion.

Si vous croyez en moi, alors partons à l’assaut du pouvoir en 2021.

Tomety, le président, c’est maintenant que ça se joue.

Mais attention, pas de corruption électorale pour mon élection. Cette condition est non négociable. Merci encore!
Je vous respecte!
J’honore le Bénin !
Je suis fier d’être Africain!

1 commentaire
  1. Azéglo Mawuto dit

    Que Dieu vous accompagne dans vos démarches. Ne nous ment pas avec des mots que nous souffrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. Accepter En savoir plus