gaetane

Bénin – Royaume de Danxomè: Abomey a un nouveau roi

Décédé le 2 Juillet 2018, le successeur de sa Majesté Dedjalagni Agoli-Agbo est connu depuis ce Samedi 12 Janvier 2019. Il a pour nom Sagbadjou Glèlè. Il a été intronisé sur le trône des « houégbadjavi » comme le nouveau roi du royaume d’Abomey.

Après les cérémonies et autres rituels liés à l’inhumation du roi Dédjalagni Agoli-Agbo, les familles royales d’Abomey ont procédé ce Samedi 12 Janvier 2018 à la désignation d’un nouveau roi. Après les consultations, cérémonies et rituels, le choix est porté sur Dah Sagbadjou Glèlè. Il vient ainsi succéder au roi Dédjalagni Agoli Agbo décédé  le 2 Juillet 2018.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: des obsèques nationales réservées au roi Dédjalagni Agoli-Agbo dès samedi[/su_heading]

C’est sous l’acclamation: « La nuit a été longue. Mais le nouveau jour se lève sur le royaume du Dahomey », que la bonne nouvelle fut annoncée. Plus âgé que son prédécesseur, le roi Sagbadjou Glèlè est « prêtre » du culte traditionnel issu de la lignée des « Glèlè ». Selon l’ordre généalogique, il est le seul chef de collectivité à être petit-fils direct du roi Glèlè qui a régné sur le royaume de Danxomè.

Loin des conflits fratricides qui caractérisent la désignation d’un roi dans le royaume, le sacre de Dah Sagbadjou Glèlè a été consensuel.

 » C’est un choix méritant, un choix de l’unité, sous l’onction de toutes les 
filles et fils de la grande lignée royale Glèlè » indique un dignitaire de la cour royale selon AFP

Il importe de préciser que les rois des différents royaumes du Bénin n’ont pas de pouvoir politique consacré par la constitution. Mais ils sont dépositaires d’un pouvoir moral et d’une influence certaine sur leurs sujets et dans leur royaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.