gaetane

Bénin: qui est Sagbadjou Glèlè, le nouveau roi d’Abomey?

Le nouveau roi d’Abomey, Dah Kêfa Sagbadjou Glèlè est un homme calme et rassembleur. C’est la description faite par l’un des membres de la cour royale sur le nouveau roi désigné ce samedi 12 janvier 2019 pour succéder à Dah Dédjalagni Agoli Agbo mort en Juillet 2018.

Désigné au milieu de 11 prétendants au trône royal d’Abomey par un collège de 23 dignitaires, le nouveau roi du royaume de danxomè est un homme calme, pacifique et rassembleur. C’est du moins ce que l’on peut retenir des traits caractéristique du nouveau souverain des “Houégbadjavi”, selon Théodore Glèlè, un membre de la famille royale joint par les confrères de “Frisson radio”.

[su_heading size=”17″]A Lire aussi:Bénin – Royaume de Danxomè: Abomey a un nouveau roi [/su_heading]

Petit fils du roi Glèlè qui a régné de 1858 à 1889, Dah Kêfa Sagbadjou Glèlè est un policier de formation, âgé de 84 ans selon l’un de ses jeunes frères, il était marié à 41 épouses. Homme pondéré, il est bien ancré dans la culture et la tradition de la lignée royale.  Pratiquant de l’art divinatoire, Kêfa Sagbadjou Glèlè est désigné avec la mission de sauvegarder le patrimoine culturel et physique du royaume d’Abomey. Rassembler les filles et fils du royaume est l’autre mission  assignée au nouveau roi.

Pour rappel, le nouveau roi du royaume de Danxomè  a été choisi parmi 11 prétendants au  trône ce samedi 12 Janvier 2019, soit six mois après le décès de son prédécesseur, le roi Dédjalagni Agoli Agbo qui a régné sur le royaume pendant 8 ans.

1 commentaire
  1. MAX LA MENACE dit

    MARIE A 41 EPOUSES ? QUELLE HORREUR??? VOUS ETES SERIEUX ????

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.