Bénin: Prosper Ahounou désigné nouveau président de l’ordre des avocats

Me Prosper Ahounou succédera au bâtonnier Yvon Détchénou à la tête du barreau béninois. Ses confrères ont porté leur choix sur sa personne ce Samedi 5 Janvier 2019 à environ un an de la fin du mandat en cours.

Le Successeur de Me Yvon Détchénou est connu depuis le Samedi 5 Janvier 2019. Il a pour nom Prosper Ahounou. Avocat et professeur de droit à l’université d’Abomey-Calavi, il a été plébiscité par ses confrères lors de l’assemblée élective tenue le Samedi 5 Janvier 2019. Il succédera à son confrère Détchénou qui est à un an de la fin de son mandat.

En effet, à l’issue de l’assemblée générale élective du Samedi 5 Janvier 2019 à Cotonou, l’ordre des avocats conformément aux textes qui régissent le fonctionnement de l’ordre ont majoritairement porté leur choix sur Me Prosper Ahounou pour conduire la destinée du barreau béninois au terme du mandat de Me Yvon Détchénou.

Au cours de cette période de transition qui commence au terme de cette élection, le nouveau bâtonnier de l’ordre, conformément aux textes de l’organisation apprendra au côté de son prédécesseur qui, durant le temps qui lui reste pour terminer son mandat continue de gérer les affaires courantes de l’ordre. La désignation d’un nouveau bâtonnier environ un an avant la fin du mandat en cours est une pratique assez courante consacrée par les textes qui régissent le fonctionnement de l’ordre des bâtonniers.

Il faut préciser que Me Yvon Détchénou quittera dans quelques mois son poste de bâtonnier de l’ordre des avocats avec une plainte portée contre lui par l’une de ses consœurs qui a demandé le déclenchement contre lui d’une procédure de destitution pour atteinte à sa réputation morale et professionnelle.

 

2 commentaires
  1. abc dit

    Pour l’ordre des Avocats, il semble que le responsable est la Bâtonnier et non président

  2. abc dit

    Pour l’ordre des Avocats, il semble que le responsable est le Bâtonnier et non président

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. Accepter En savoir plus