MoovInter

Spécial Can 2019

Bénin – Procès Icc-Services: un accusé veut « cogner » Pascal Irénée Koupaki et Cie

Dans le cadre du procès Icc-Services ouvert devant la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET), un autre accusé a été écouté à la barre ce vendredi 11 janvier 2019. Il s’agit du sieur Clément Sohounou, ex-chef agence de Icc-Services à Lalo.

Invité à la barre, Clément Sohounou évoque les relations qu’entretenaient les promoteurs de Icc-Services avec les autorités. A l’en croire, cette collaboration était très bonne et c’est d’ailleurs ce qui l’a motivé à s’investir dans le système. C’est pourquoi l’homme s’étonne de constater que ces dernières tentent de se tirer d’affaire.

---Publicité---

Selon Clément Sohounou, toutes les autorités ministérielles qui sont passées à la barre ont fait économie de vérité. Il ne trouve rien de concret dans les dires des ministres et serait même prêt à les « cogner ». « Si ce n’est pas à cause de votre loi, j’allais les cogner », a-t-il affirmé. Voyant que l’accusé est visiblement contre les déclarations des ministres, la Cour l’a invité a apporté sa part de vérité  sur les aspects abordés par ces derniers. Mais Clément Sohounou s’est juste contenté d’évoquer les promesses de mise en liberté faites à leur endroit par certaines autorités.

L’autre pan de l’interrogatoire de Clément Sohounou c’est la source de sa richesse. En effet, les biens mentionnés au nom de ce dernier par la commission d’enquête n’ont pas laissé indifférent la Cour. Interrogé sur la source de cette richesse, l’accusé retrace son parcours. On retient de sa déposition qu’il a été pendant plusieurs années menuisier, pâtissier, vendeur de télévision, avant de se retrouver dans la structure Icc-Services en tant qu’agent de liaison.

Selon ses dires, il était payé à 12.000 FCFA en tant que vendeur de télévision. Mais lorsqu’il a été récupéré par les patrons de Icc-Services, il gagnait au début 30.000 FCFA. De simple agent de liaison, Clément Sohounou est devenu chef agence Lalo et était payé à 150.000 FCFA. Après deux ans de service dans la structure de placement de fonds, Clément Sohounou reconnait qu’il est propriété des biens listés dans le rapport de la commission d’enquête, mais avec quelques nuances. A l’en croire, il y a des biens retenus par la commission et qui ne lui appartiennent pas. Les véhicules « bâchés », pressing, hôtel, parcelles et boutiques sont pour lui, mais il y a des maisons identifiées qui ne l’appartiennent pas.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

« Megatron »: Nicki Minaj dans l’intimité de sa chambre à coucher avec son « mari » (Vidéo)

Un an après l'échec de "Queen", Nicki Minaj compte bien inverser la tendance et décrocher un nouveau tube avec "MEGATRON". Via un clip, la star se dévoile super proche de son copain Kenneth Petty dans leur chambre. C'est donc avec l'envie de se…

Monde

Sénégal : Macky Sall distingué « Homme de l’année du secteur pétrolier africain »

Africa Oil & Power a décerné au président Macky Sall, le prix « Homme de l'année du secteur pétrolier africain…

Présidentielle en Mauritanie : le candidat du pouvoir élu avec 52% des voix (commission)

Le candidat du pouvoir à l'élection présidentielle en Mauritanie, Mohamed Cheikh El-Ghazouani, a obtenu 52% des…

CAN 2019: la voiture du ministre des Sports sénégalais saccagée par des supporters en Egypte

La voiture du ministre des Sports du Sénégal aurait été caillassée par des supporters sénégalais en Egypte, a…

CAN 2019: les « Saltigués » font une triste prédicion aux lions du Sénégal

Au Sénégal, la traditionnelle cérémonie de divination des Saltigués à Fatick n’a pas cette fois ci donné une bonne…

CAN 2019 : le dilemme d’Hervé Renard, « remporter la coupe » ou « déposer la clé »

L'avenir du sélectionneur français, Hervé Renard, à la tête des Lions de l'Atlas dépendra de la fin que connaîtra…

Nigeria: au moins huit morts dans l’explosion d’un oléoduc

Au moins huit personnes sont mortes dans l'explosion d'un oléoduc dans le sud-est du Nigeria, a-t-on appris…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus