Bénin – Procès Icc-Services: l’ex directeur des renseignements de Yayi interrogé

La Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) passe à la vitesse supérieure dans le procès Icc-Services. Témoins, sachants et accusés s’enchaînent et sont acculés de question à la barre. Lors de l’audience de ce vendredi 04 janvier 2019, de nouvelles têtes ont fait des dépositions pouvant aider à la manifestation de la vérité. C’est le cas de l’ex directeur (2006-2008) des renseignements du Président Boni Yayi qui a été interrogé en qualité de sachant.

Avec ce dernier, la Cour et les avocats voudraient savoir si le service des renseignements était informé des activités de Icc-Services pendant qu’il était aux affaires. A cette question, l’ex patron (2006-2008) des renseignements, Col Souleymane Chabi répond “non”. Certainement surprises par cette réponse, les différentes parties insistent sur la question. Face donc à cette insistance, le sieur Souleymane Chabi est contraint d’expliquer un peu son mode de fonctionnement à la tête du service des renseignements.

[su_heading size=”17″]A lire aussi : Bénin – Procès Icc-Services: Grégoire Ahizimè ne reconnait pas avoir pris 223 millions[/su_heading]

A l’en croire, il ne descendait pas sur le terrain en personne pour avoir les informations. En réalité, il s’appuyait sur les éléments que lui font parvenir les différents réseaux d’informations. Mais durant son séjour à la tête des renseignements, ces différents réseaux qui travaillaient avec lui ne lui ont jamais fait un rapport sur la structure Icc-Services. C’est ce qu’il a essayé d’expliquer à la Cour, en précisant à nouveau qu’il n’a jamais entendu parler de cette structure quand il était patron des renseignements. Par ailleurs, Col Souleymane Chabi assure qu’il aurait pu faire des enquêtes et informer le Chef de l’Etat s’il avait reçu l’information pendant qu’il était encore au poste.

 

1 commentaire
  1. Alain dit

    Ne cherchez pas le problème là où il n’y a pas de problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus