Bénin – Procès Icc-Services: les déclarations de l’ex Colonel Marcellin Zannou à la barre

Le procès Icc-Services en cours devant la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) se poursuit avec la déposition de sachants, accusés et témoins. Pour le compte de l’audience de ce mercredi 09 janvier 2019, l’ex Colonel Marcellin Zannou est passé à la barre pour dire ce qu’il sait de cette affaire rocambolesque qui a secoué les deniers mois du premier mandat de Boni Yayi. 

Appelé à la barre en qualité de sachant, Marcellin Zannou évoque les circonstances dans lesquelles il a pris connaissance de l’existence de la structure Icc-Services. « En dehors de ma fonction de douanier à la retraite, j’ai été depuis très longtemps le trésorier Général du comité mondial de l’Eglise du Christianisme Céleste. C’est à travers les ondes de la radio Alléluia fm que j’ai commencé par entendre les noms Guy Akplogan, Émile Tégbénou, Pamphile Dohou. J’ai constaté à l’époque que 90% de dédicaces se faisaient à l’endroit des noms Guy Akplogan et Émile Tégbénou en plus de la société Icc-Services; nous étions en 2008″, a-t-il confié à la Cour.

Pour mettre fin à cette propagande, il dit avoir interpellé les animateurs de la radio pour mettre fin à ce show médiatique organisé autour de la structure Icc-Services et de ses dirigeants. Selon ses dires, cette réaction est suscitée par le fait qu’il avait des doutes sur la moralité des promoteurs de Icc-Sevices. Malgré la guerre déclenchée contre lui, il dit avoir tenu bon en changeant l’émission.

Mais quelques temps après, les relations entre les promoteurs de Icc-Services et Marcellin Zannou ont repris de plus belle. En effet, il les a reçu à son bureau pour discuter des activités que menait la structure. Selon lui, c’était l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement de la structure. « Après nos échanges, on s’est entendu et on a aplani nos divergences. J’ai rencontré après, Guy Akplogan pour qu’il m’explique un peu le fonctionnement de leurs activités, ce qu’il avait fait. Je lui ai prodigué des conseils surtout sur le plan de la communication. Je leur ai demandé de ne plus associer les noms des autorités politiques et même de l’Eglise à leur communication », a-t-il affirmé.

 « J’ai donc interpellé les animateurs aux fins de mettre fin à cela. Par la suite, une guerre s’est déclenchée contre ma personne mais j’ai tenu bon en procédant au changement de l’émission. Ma réaction est due au fait que je ne connaissais pas la moralité des promoteurs. Et mieux, Dieu nous a enseigné de gagner notre vie à la sueur de notre front et donc il n’est pas question d’encourager la promotion des activités de Icc Services. Cette position m’a valu des inimitiés très sauvages au sein de l’Église ».

Marcellin Zannou 

Après cette rencontre, Marcellin Zannou et d’autres responsables de l’église du Christianisme Céleste ont rendu visite à Guy Akplogan. Cette fois ci, l’ex Colonel a demandé de mettre fin aux placements et de procéder au payement de ceux qui avaient déjà fait des dépôts.

« Il me faisait comprendre ce jour, qu’il y a un problème de dysfonctionnement et qu’il ne maîtrise plus ce qui se passe dans les autres agences. Qu’il est en mesure de payer lui ses clients mais qu’il n’est pas sur que les autres pouvaient le faire. J’ai compris en même temps qu’il y a un soucis et j’ai demandé au Révérend Pasteur Agbaossi de les sommer à payer les clients. Une réunion a été convoquée à Sèmè pour qu’ils disent comment ils vont payer les déposants. Cette réunion s’est mal terminée puisque les promoteurs entre eux ne s’entendaient plus »

Marcellin Zannou

[add_eventon_wv show_et_ft_img="yes" ux_val="4" event_order="DESC" ]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus