gaetane

Bénin : Parti unifié ou non, l’opposition se décide ce jour

Les partis de l’opposition seront en conclave ce mercredi 16 janvier au siège de Vidolé à Cotonou. Selon nos sources généralement bien informées, il sera question de colmater les brèches en vue de se conformer aux nouveaux textes électoraux.

Les formations politiques de l’opposition pourraient se donner la main pour aller aux élections législatives. La thèse n’est pas écartée étant donné que le système partisan avec son cortège de contraintes exige entre autres la fusion des partis. Aussi, le code électoral fait-il obligation aux partis d’obtenir 10% de l’électorat national avant de s’asseoir pour le partage des sièges.

Cependant, Jeune Afrique dans l’une de ses récentes publications, a fait savoir que l’opposition ira aux consultations électorales en rangs dispersés. Pour le média, les deux grands rivaux, Sébastien Ajavon et Boni Yayi n’ont pas réussi à s’entendre. Le président de l’Union sociale libérale souhaite obtenir 43 têtes de listes sur les 83. L’ex-chef d’Etat, lui, vise surtout le nord du pays ainsi que quelques sièges dans le sud. La réunion de ce jour pourrait confirmer ou infirmer cette information.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.