gaetane

Bénin: on en sait davantage sur les raisons de la double convocation de Fagnon par acte d’huissier

L’ancien ministre des travaux publics et des transports et actuel maire de Dassa, Nicaise Fagnon, a répondu ce jour à la convocation à lui adressée par voie d’huissier par la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET). Devant la cour, le Maire de Dassa a tenu à dissiper les zones d’ombre qui ont entouré sa convocation au point où d’aucuns ont cru qu’il voulait se dérober à la cour.

Contrairement à ses autres collègues convoqués comme sachant ou témoins dans le cadre du dossier de placement illégal d’argent, la cour avait cru que le Maire Nicaise Fagnon ne voulait pas déférer à sa convocation. Un malentendu que le Maire de la Commune de Dassa a tenu à dissiper devant la cour. Interpellé sur la question par le président, l’homme affirme qu’en réalité, il n’a pas reçu la première convocation envoyée par la juridiction répressive.

Je n’ai pas reçu la première convocation. Je vous respecte beaucoup » affirme-t-il.

Pour la première autorité de la Commune de Dassa, il ne lui viendrait pas à l’idée d’ignorer la convocation de la cour. J’ai occupé la fonction parlementaire, je suis Maire et je réside à Dassa Zoumè; précise-t-il avant de poursuivre. Quand l’huissier m’a eu, il a dit:  » Je vous ai cherché et je ne vous ai pas eu ».

Pour le maire Nicaise Fagnon, le fait qu’il a été injoignable n’est pas une volonté manifestée de ne pas répondre à la convocation de la cour. Il justifie la situation par le fait qu’on a tenté de le joindre sur un numéro qu’il n’utilise plus. Selon ses explications, l’huissier l’aurait joint sur un numéro 62 qu’il n’utilise plus car il aurait été escroqué sur ledit numéro. Pour lui, le plus simple aurait été que la convocation soit déposée au commissariat centrale de Dassa puisqu’il est le Maire de la Commune.

Pour rappel, l’ancien ministre Nicaise Fangnon a été cité dans l’affaire Icc Services par Guy Akplogan, un des responsables de la structures le 18 décembre 2018. Il aurait reçu 5 millions par semaine pendant environs deux (02) mois de la part des promoteurs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.