MoovInter

Spécial Can 2019

Bénin: les enseignants boycottent l' »évaluation intellectuelle » sur fond de menaces et de « gris gris »

Prévue pour se tenir ce Samedi 12 Janvier 2019, l’évaluation intellectuelle des enseignants du secondaire est confrontée à des fortunes diverses dans plusieurs centres d’évaluation.

Attroupements d’enseignants du secondaire refusant d’entrer dans le centre de composition, centres gardés sous haute surveillance policière, dépôt de gris gris pour mystifier les autorités. Tels sont les constats faits dans la plupart des centres retenus pour l’évaluation intellectuelle des enseignants du secondaire décidée par le gouvernement du président Patrice Talon.

---Publicité---

Malgré le message de Monsieur Kakpo Mahougnon sur la chaîne du service public de l’ORTB pour justifier le bien fondé de cette évaluation, beaucoup d’enseignants se sont montrés inflexibles et ont respecté le mot d’ordre de boycott lancé par certains responsables syndicaux. Selon les informations rapportées par les représentants sur le terrain, l’accès au centre d’évaluation de Savalou est bloqué. Au CEG 1 de Glazoué, l’accès au centre de composition est investi d’une multitude de gris gris qui dissuadent tout candidat à l’évaluation de pénétrer dans l’enceinte du centre. Le CEG Gbégamey de Cotonou ou le Lycée Mathieu Kérékou n’ont pas échappé aux conséquences du mot d’ordre de boycott.

Pour rappel, le ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle a décidé de procéder à l’évaluation intellectuelle des enseignants du secondaire en vue de diagnostiquer le mal qui mine ce sous secteur de l’éducation. Une idée mal perçue par certains enseignants et responsables syndicaux qui soupçonnent une manière du gouvernement pour se débarrasser de certains enseignants dont il jugera le niveau trop faible.

Selon le ministre Kakpo Mahougnon qui s’est adressé aux enseignants sur la chaîne du service public de l’ORTB, le Jeudi dernier, un système éducatif contre-performant est plus dangereux pour une nation qu’une bombe atomique, vu les nombreux dégâts qu’une éducation de bas niveau peut induire dans les divers secteurs de la vie . C’est donc en cela, poursuit-il, que « nous invitons les enseignants à la modération et à l’acceptation de cette évaluation dont la finalité est de poser les diagnostics réels en ce qui concerne les besoins de notre système éducatif ».

Des explications qui n’ont peut-être pas convaincu cette catégorie d’acteurs de l’éducation qui, malgré l’appel du ministre, ont boycotté ce jour les compositions.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

« Megatron »: Nicki Minaj dans l’intimité de sa chambre à coucher avec son « mari » (Vidéo)

Un an après l'échec de "Queen", Nicki Minaj compte bien inverser la tendance et décrocher un nouveau tube avec "MEGATRON". Via un clip, la star se dévoile super proche de son copain Kenneth Petty dans leur chambre. C'est donc avec l'envie de se…

Monde

Sénégal : Macky Sall distingué « Homme de l’année du secteur pétrolier africain »

Africa Oil & Power a décerné au président Macky Sall, le prix « Homme de l'année du secteur pétrolier africain…

Présidentielle en Mauritanie : le candidat du pouvoir élu avec 52% des voix (commission)

Le candidat du pouvoir à l'élection présidentielle en Mauritanie, Mohamed Cheikh El-Ghazouani, a obtenu 52% des…

CAN 2019: la voiture du ministre des Sports sénégalais saccagée par des supporters en Egypte

La voiture du ministre des Sports du Sénégal aurait été caillassée par des supporters sénégalais en Egypte, a…

CAN 2019: les « Saltigués » font une triste prédicion aux lions du Sénégal

Au Sénégal, la traditionnelle cérémonie de divination des Saltigués à Fatick n’a pas cette fois ci donné une bonne…

CAN 2019 : le dilemme d’Hervé Renard, « remporter la coupe » ou « déposer la clé »

L'avenir du sélectionneur français, Hervé Renard, à la tête des Lions de l'Atlas dépendra de la fin que connaîtra…

Nigeria: au moins huit morts dans l’explosion d’un oléoduc

Au moins huit personnes sont mortes dans l'explosion d'un oléoduc dans le sud-est du Nigeria, a-t-on appris…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus