Bénin: Les clarifications de Nazaire Hounnonkpè sur le limogeage du commissaire de Sèmè-Kraké

Le limogeage du commissaire du commissariat de Sèmè-Kpodji est une mesure conservatoire et non une sanction. C’est du moins ce que l’on peut retenir des clarifications apportées par le directeur général de la police républicaine.

Le limogeage intervenu au commissariat de Sèmè-Kraké suite à une dénonciation d’actes de rançonnement est la conséquence de l’option “tolérance zéro” face  aux actes répréhensibles dans le corps de la police républicaine. C’est la clarification apportée par le général Nazaire Hounnonkpè. Selon le directeur de la police républicaine, le redéploiement du personnel de ce commissariat entre dans le cadre d’une mesure conservatoire prise par la hiérarchie policière pour permettre l’aboutissement de l’enquête diligentée pour faire la lumière  sur le supposé rançonnement dont ces agents de sécurité seraient coupables.

[su_heading size=”17″]A Lire aussi: Bénin – commissariat de Kraké: le commissaire limogé et tout le personnel remplacé [/su_heading]

Selon le général Nazaire Hounnonkpè, le limogeage du commissaire et le redéploiement de tout son personnel n’est donc pas une sanction puisqu’il n’est pas encore établi qu’ils sont effectivement responsables de la dénonciation qui pèsent sur eux.

L’unité risque d’être paralysée à force de les convoquer devant une commission d’enquête” a-t-il indiqué

Le directeur général de la police républicaine a également précisé que les agents sont tenus solidairement coupables présumés car aucun d’entre eux  n’est venu dénoncer à la direction des faits ou des actes de rançonnements puisque les plaintes sont multiples.

Pour rappel, tout le personnel , commissaire compris,  du commissariat de Semè-Kraké a été limogé depuis le 9 Janvier dernier et remplacé par un lieutenant de police.

1 commentaire
  1. Atohoun dit

    Et s’il apportait aussi des éclairages sur le retrait de son grade de général ?
    Chacun son tour chez ke coiffeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.