gaetane

Bénin – Législatives de 2019: le nombre d’électeurs estimé à près de 5 millions

Le compte à rebours des élections législatives de 2019 a été lancé par le gouvernement le mercredi 09 janvier 2019. Les différentes institutions impliquées dans l’organisations de ces élections étaient déjà à l’oeuvre depuis quelques mois, mais désormais elles devraient mettre les pieds sur l’accélérateur pour tenir dans le délai. Ainsi, au niveau du Cos-Lépi, les responsables s’affairent pour l’édition des cartes d’électeurs et pour rendre disponible la liste électorale.

Le dimanche 28 avril 2019, les béninois sont invités à se rendre aux urnes dans le cadre du renouvellement des membres de l’Assemblée Nationale. Mais seuls ceux qui disposent d’une carte d’électeur et dont les noms figurent sur la liste électorale seront autorisés à voter. Selon le Vice-Président du Conseil d’orientation et supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi). le nombre d’électeurs pour le compte des législatives de 2019 est estimé à près de 5 millions. « L’estimation, nous ne serons pas loin de 5 millions d’électeurs cette fois-ci. Nous étions à 4 millions 700 à la dernière actualisation. C’est d’ici 48 heures quand on va tout insérer qu’on aura le chiffre exact » a déclaré Justin Adjovi au micro de Frissons Radio au cour d’une interview.

[su_heading size=”17″]A lire aussi : Bénin – législatives 2019: environs 200.000 cartes d’électeurs à éditer[/su_heading]

A en croire le député, son institution a presque fini ses travaux. En ce qui concerne l’actualisation du fichier électoral, le Cos-Lépi est à l’étape de l’insertion des données recueillies sur le terrain lors de l’affichage des listes. Ici, il s’agit de prendre en compte les différentes réclamations faites par les populations auprès des délégués de quartier. Selon l’honorable Justin Adjovi, cette étape prendra fin d’ici une semaine afin que la liste définitive soit confiée à la Commission électorale nationale autonome (Cena).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.