Bénin: l’avocat de Komi Koutché demande une liberté provisoire pour son client

Les avocats de l’ancien ministre béninois de l’économie et des finances, Komi Koutché viennent d’introduire à la justice espagnole, une demande de liberté provisoire pour leur client. Ils estiment que la procédure en cours est entachée  d’irrégularités.

Les avocats de l’ancien argentier national Komi Koutché viennent d’introduire ce jour Mercredi 8 Janvier 2019, une demande de liberté provisoire pour le compte de leur client. Selon leur porte parole Me Luis Chabaneix, avocat franco-espagnol reçu ce matin sur Radio France Internationale, la procédure actuellement en cours est truffée d’irrégularité.

Il reproche notamment aux autorités béninoises d’avoir introduit frauduleusement contre Koutché, un mandat d’arrêt  déjà révoqué faisant ainsi preuve de mauvaise foi contre un opposant au régime en place.

« On considère qu’on fait usage d’une certaine mauvaise foi. Ils ont utilisés le mandat d’arrêt du 4 Avril qui a été révoqué pour obtenir la détention de Komi Koutché. Puisque dans la fiche rouge on voit que l’interpole a été informé du mandat du 4 Avril le 17 Septembre 2018 alors que le mandat d’arrêt avait été déjà révoqué. » dénonce Me Luis Chabaneix.

Pour les avocats de Komi Koutché, une autorité du Bénin aurait utilisé ce mandat d’arrêt révoqué le communiquant frauduleusement à l’interpole pour pouvoir obtenir la détention à l’international de Komi Koutché. Une démarche que les avocats de l’ancien ministre de l’économie et des finances sous le régime du président Thomas Boni Yayi qualifient de mauvaise foi des autorités béninoises d’où ils exigent sans autre forme de procès, la libération provisoire de leur client.

Pour rappel, l’ancien argentier national  Komi Koutché a été arrêté le 14 Décembre dernier par l’interpole espagnol suite à un mandat d’arrêt international délivré contre lui par les autorités de son pays qui lui reprochent sa mauvaise gestion des choses au niveau du fonds national de la micro-finance lorsqu’il était aux affaires sous le régime Yayi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. Accepter En savoir plus