Bénin: ce “featuring” du trio Apouké avec le président Patrice Talon sur le Vodoun (vidéo)

A la veille de la célébration de la fête du vodoun au Bénin, mardi 09 janvier 2019, le trio Apouké a dévoilé sur Youtube une vidéo de 4 minutes 10 secondes intitulée, “Cédez le passage”. Une chanson dans laquelle, le président Patrice Talon est intervenue.

“Nous n’avons pas l’intention de faire de la spiritualité Vodoun, nous n’avons pas l’intention de faire la promotion de la religion vodoun” a évoqué le président patrice Talon au début de la chanson. A l’en croire, “nous devons reconnaître que nous avons une histoire, nous avons une origine, nous venons de quelque part”. Selon le trio Apouké, le berceau de l’humanité ne doit pas être oublié car “nos ancêtres étaient des savants”.

“Ils nous ont menti qu’on était maudit, ils ont dit qu’on était l’enfer et eux le paradis. Maintenant qu’on a grandit et qu’on y croit plus , il faut resemer les valeurs qu’on a perdu” ont ils dénoncé en invitant les savants à décoder les symboles cachés dans les couvents.

A travers cette chanson, le trio célèbre Apouké entend amener les uns et les autres à ne pas s’oublier, à ne plus continuer à se déraciner. “Si l’Europe est de culture Judéo-chrétienne , si l’orient se réclame de culture islamique, l’Afrique est de quelle culture? “ s’est interrogé le président Patrice Talon, en décembre 2016, lors de la présentation du programme d’action du gouvernement avant de répondre: “l’Afrique est de culture Vodoun”.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.