Bénin: 400 Millions de raison d’avoir honte!

Le député du Bloc progressiste Augustin Ahouanvoebla a lors d’une réunion politique de son nouveau Bloc reconnu devant tous avoir reçu 400 millions de Francs CFA des mains de Patrice Talon lors des élections législatives de 2015. Ces fonds représentaient le soutien de Patrice Talon au parti PRD en vue de la campagne électorale. Une telle déclaration est à la fois grave, irresponsable et honteuse.

1- Tout d’abord le député Ahouanvoebla reconnait un financement considérable reçu d’un homme d’affaires sans traçabilité. Comment a t-il reçu cet argent vu que Patrice Talon était en exil en France? Par virement bancaire? S’il a reçu cet argent en espèces, a t-il reçu cet argent en France où au Bénin? En CFA ou en Euros? La réponse à ces questions exposent le député au lois sur le blanchiment d’argent en République du Bénin.
Rappelons que l’ancien Ministre Komi Koutche a eu affaire à la Justice pour un montant de 95 millions de francs CFA correspondant au budget de campagne des FCBE. Il serait donc normal qu’une enquête soit menée pour justifier comment et pourquoi Patrice Talon a mis à disposition du PRD 400millions. Charité bien ordonnée commence par soi-même.

2- Le fait que Augustin Ahouanvoebla reconnaisse avoir reçu 400 millions des mains de Patrice Talon remet en cause l’élection du Président Talon à la tête du Bénin. En effet, le député Ahouanvoebla était à l’époque des Présidentielles de 2016 Président du Cos Lepi, il a donc établit les listes électorales et il est donc possible qu’étant à la solde de Patrice Talon, il ait pu d’une manière ou d’une autre favoriser son champion. De plus, la question de l’enregistrement de Patrice Talon sur la liste électorale se pose vu qu’il était encore en France au moment où le Cos Lepi actualisait les listes. Augustin Ahouanvoebla a t-il oui ou non favorisé l’élection de Patrice Talon en sa qualité de Président du Cos Lepi? Une enquête mérite d’être ouverte.

3- Le PRD a donc été télécommandé par Patrice Talon depuis Paris pour toutes les actions d’opposition qu’ils ont menées au Bénin. Cela veut donc dire que non seulement le PRD et le député Ahouanvoebla ne sont pas fiables, car pilotés par des puissances d’argent, mais cela veut également dire que les positions politiques des uns et des autres ne sont que le fait de Patrice Talon. Par conséquent, Patrice Talon est non seulement responsable de la souffrance des béninois actuellement mais également depuis plusieurs années avant qu’il ne devienne Président du Bénin.

4- Dans sa déclaration, le député indique clairement que la politique pour eux n’est qu’une question d’argent et que par conséquent, Patrice Talon, homme le plus riche du Bénin, pourrait être au pouvoir pendant de longues années, ce qui sous entend qu’il pourrait même rester Président au delà de 2026, date à laquelle il doit en temps normal céder le pouvoir. Il est honteux de voir un député béninois faire des déclarations qui violent à la fois les lois l’éthique et la Constitution du Bénin.

5- Le député Ahouanvoebla traite dans cette vidéo, son ancien mentor Adrien Houngbedji d’individu avec le caractère dégradant que contient ce terme. Quel honte de voir un député ne pas respecter son aîné et ancien mentor qui lui a tant apporté et cela juste parce que son nouveau patron est Président et plus riche qu’Adrien Houngbedji. Le respect n’est il donc qu’une question d’argent? Si c’est le cas, comment pouvons nous être étonné de voir les jeunes ne plus respecter leurs professeurs qui ne sont pas riches? L’exemple commence par le haut et si le haut c’est Augustin Ahouanvoebla, alors le Bénin est tombé bien bas.

6- En pensant rendre service à Patrice Talon, le député Ahouanvoebla ne fait qu’exposer son patron à la colère du peuple. On parle de 400 millions de francs comme si on parlait de 2000 franc à une époque où certains béninois manquent de tout. Ces hommes oublient qu’ils ne sont importants que parce que des gens moins importants votent pour eux afin qu’ils protègent leurs intérêts. Et pendant que les béninois souffrent, eux manipulent des millions et ce cinéma va recommencer en 2019 car si Patrice Talon peut donner 400millions en étant en exil, imaginez ce qu’il donnera maintenant qu’il est Président.

7-Il faudrait que les militants du PRD et ceux du député Ahouanvoebla se demandent où sont passés ces fameux 400millions de FCFA. Car ce sont eux qui font campagne sur le terrain et la majorité d’entre eux ne reçoit que de très faible moyen pour aller mobiliser les électeurs. Chers amis du PRD, ils s’enrichissent sur votre souffrance.

8- C’est avec beaucoup de honte que nous constatons que celui là même qui veut soit disant lutter contre la corruption en était le chef ou l’un des grands instigateurs. De par ces declarations, Ahouanvoebla semble révéler Patrice Talon comme le corrupteur numéro 1 du Bénin et après les déclarations de Rosine Soglo qui affirmait que Patrice Talon les avait tous corrompu en vue du vote de la révision de la constitution, voici donc qu’un soutien du Président reconnait clairement être corrompu. Merci au député Ahouanvoebla qui vient de prouver à tous que Patrice Talon est le premier acteur de la corruption au Bénin et donc le premier acteur de la honte Nationale.

9- Tous les jours pour le voleur, un jour pour le propriétaire. Le Bénin est la propriété des béninois et non d’un ou de quelques béninois! Il faut absolument priver de leur influence, tous ceux qui nourrissent la corruption de manière aussi éhontée. Le député Ahouanvoebla n’a fait que dire ce que nous savons tous mais ce qui choque, c’est la facilité avec laquelle il le dit sans aucune gêne comme s’il se sentait si puissant qu’il pouvait dire à la face du monde que lui et son Patron font du destin du Bénin, un petit business entre amis.

Tout ça doit finir d’une manière ou d’une autre

[add_eventon_wv show_et_ft_img="yes" ux_val="4" event_order="DESC" ]

6 commentaires
  1. marc 13 dit

    merci ils vont se devoiler d eux meme

  2. Djeka dit

    Ce même gars a déja dit il y a peu que c’est une ilusion pour le peuple Béninois de croire que Patrice Talon ne sera pas réelu.
    Dire ces trucs à la face du monde réflet de la confiance en quelque chose,autrement dire on manipule nos resultats électoraux.
    C’est ding tout ça mais seul Dieu a le dernier mot.

  3. Angelo Klanclounon dit

    Merci pour votre combat. Quelques coquilles par ici…

    Il est honteux de voir un député béninois faire des déclarations qui violet (violent) à la fois les lois l’éthique et la Constitution du Bénin.

    9- Toujours (Tous les jours) pour le voleur, un jour pour le propriétaire.

  4. Midomiton dit

    La CRIET doit se mettre à la trousse de Ahouanvoebla

  5. Valentin dit

    Le député du Bloc Républicain Augustin Ahouanvoebla a lors d’une réunion politique de son nouveau Bloc reconnu devant tous avoir reçu 400 millions de Francs CFA des mains de Patrice Talon lors des élections législatives de 2015.
    Qu’il vous souvouvienne que le PRD avait soutenu Lionel Zinsou lors des electios de 2015.
    Ou est donc la vérité???

  6. marc 13 dit

    la verite se trouve au moment ou les plus forts manipulaient l assemble pour avoir le president de l ‘ assemble

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus