MoovInter

Spécial Can 2019

Bastien Salami: « La captation ou l’enregistrement du procès ICC-Services est une infraction »

La diffusion en direct sur les ondes de quatre radios de la place du procès ICC Services re-ouvert depuis le 18 Décembre 2018 devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), n’est pas une infraction, mais l’enregistrer pourrait bien être punissable, selon Me Bastien Salami.

Selon Me Bastien Salami reçu sur E-télé, la diffusion du procès ICC Services en direct de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme n’est pas une infraction en ce sens qu’il y a environs 94.000 plaignants dans ce dossier. Ne pouvant tous être au procès, la diffusion était nécessaire pour leur permettre de suivre et d’intervenir en qualité de témoins quand ils sentiront la nécessité d’apporter des éléments au procès.

---Publicité---

« S’il est vrai que la diffusion des débats n’est pas une irrégularité, il faut savoir que ce qui n’est pas bon c’est la captation. Le fait d’enregistrer constitue une infraction« 

Maitre Bastien Salami

Mais si la diffusion en direct est admise, il n’est pas de même pour l’enregistrement, semble affirmer le professionnel de droit. A le croire, la captation de la diffusion ou son enregistrement constitue une infraction, donc un acte délictuel susceptible d’être sanctionné, conclut-il.

Par ailleurs, invité à se prononcer sur les effets de la plainte déposée par l’ancien président Thomas Boni Yayi par le biais de ses conseils contre l’ex procureur général Georges Constant Amoussou, Me Bastien Salami, affirme que ladite plainte n’a aucune chance de prospérer. Pour soutenir sa thèse, il fait savoir que la plainte déposée par l’ancien président Thomas Boni Yayi ne pourra pas être soutenue par des preuves car « les déclarations faites  durant un  procès ne peuvent pas servir de plainte ».

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

« Megatron »: Nicki Minaj dans l’intimité de sa chambre à coucher avec son « mari » (Vidéo)

Un an après l'échec de "Queen", Nicki Minaj compte bien inverser la tendance et décrocher un nouveau tube avec "MEGATRON". Via un clip, la star se dévoile super proche de son copain Kenneth Petty dans leur chambre. C'est donc avec l'envie de se…

Monde

Sénégal : Macky Sall distingué « Homme de l’année du secteur pétrolier africain »

Africa Oil & Power a décerné au président Macky Sall, le prix « Homme de l'année du secteur pétrolier africain…

Présidentielle en Mauritanie : le candidat du pouvoir élu avec 52% des voix (commission)

Le candidat du pouvoir à l'élection présidentielle en Mauritanie, Mohamed Cheikh El-Ghazouani, a obtenu 52% des…

CAN 2019: la voiture du ministre des Sports sénégalais saccagée par des supporters en Egypte

La voiture du ministre des Sports du Sénégal aurait été caillassée par des supporters sénégalais en Egypte, a…

CAN 2019: les « Saltigués » font une triste prédicion aux lions du Sénégal

Au Sénégal, la traditionnelle cérémonie de divination des Saltigués à Fatick n’a pas cette fois ci donné une bonne…

CAN 2019 : le dilemme d’Hervé Renard, « remporter la coupe » ou « déposer la clé »

L'avenir du sélectionneur français, Hervé Renard, à la tête des Lions de l'Atlas dépendra de la fin que connaîtra…

Nigeria: au moins huit morts dans l’explosion d’un oléoduc

Au moins huit personnes sont mortes dans l'explosion d'un oléoduc dans le sud-est du Nigeria, a-t-on appris…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus