Algérie : un général à la retraite défie Abdelaziz Bouteflika

Le général à la retraite Ali Ghadiri a annoncé samedi sa candidature à l’élection présidentielle algérienne, devenant ainsi le premier candidat au scrutin prévu pour le 18 avril prochain, à un moment où les intentions du président Abdelaziz Bouteflika à cet égard sont ambigües.

Le général âgé de 64 ans a déclaré dans un communiqué aux médias algériens: « J’ai décidé d’accepter le défi et de me présenter aux élections présidentielles, ajoutant: » Ce grand défi … consiste à poser des questions sans aucun tabou sur le régime en place. «  Ghadiri a renforcé son image auprès du public à travers une série d’interventions dans les médias ces dernières semaines. Dans une interview accordée au journal Al Watan le mois dernier, il a critiqué les rumeurs selon lesquelles l’élection pourrait être retardée et le mandat du président Abdelaziz Bouteflika prolongé, affirmant qu’il s’attendait à ce que l’armée mette un terme à un mouvement similaire.

Ces propos ont irrité le ministère algérien de la Défense, qui s’est engagé à faire appel à la justice si les règles sont enfreintes par le comportement des militaires à la retraite. Le mandat de Bouteflika, âgé de 81 ans, qui utilise un fauteuil roulant depuis un accident vasculaire cérébral en 2013, prendra fin le 28 avril prochain. Il règne depuis avril 1999. Malgré sa santé et son âge, son camp l’appelle depuis plusieurs mois à briguer un cinquième mandat. Mais aucune décision n’a encore été prise. En vertu de la loi, les candidats potentiels ont jusqu’au 4 mars pour enregistrer leur candidature auprès de la Cour constitutionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus