---Publicité---

Togo – Législatives: la Ceni annonce le taux de participation provisoire et contredit la C14

Les élections législatives ont eu lieu au Togo jeudi 20 décembre malgré les tensions ambiantes. La commission électorale Nationale Indépendante (Ceni) a tenu une conférence de presse vendredi à la mi-journée à Lomé, la capitale, et, par la voix de son président, Prof. Kodjona Kadanga, elle a estimé à environ 59% le taux de participation.

Ce taux est rendu public après « compilation des remontées des résultats » a indiqué le président de la Commission électorale qui a organisé et supervisé cette élection législative du 20 décembre pour renouveler le parlement togolais. Selon la déclinaison de ce taux provisoire et partiel de 59,96%, Lomé a enregistré le plus faible taux, avec 21,07% alors que la région septentrionale a connu les plus fort taux. Le président de la CENI a cité face à la presse, Sotouboua-Mô qui a enregistré 94,59% de participation, 85% pour Kozah, 84,89% pour la Kéran, 84,91% pour le Kpendal-Kpendal Ouest et Doufelgou qui a enregistré un taux de participation de 88,34%.

--- Publicité---

« Pour la C14 le taux de participation ne peut dépasser 5% »

Ces chiffres communiqués par la Commission électorale vendredi contredisent celui avancé quelques heures plus tôt par la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise dans une déclaration à la presse. « Pour la C14 le taux de participation ne peut dépasser 5% » a indiqué dans sa déclaration de presse Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson, la coordinatrice de la C14. Par conséquent, ce scrutin doit être « purement et simplement annulé », a-t-elle relevé. La C14 rappelle que « c’est en raison des multiples violations de la feuille de route de la CEDEAO, notamment l’absence des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales, le caractère non paritaire et non inclusif de la CENI, un découpage électorale inéquitable et aberrant, un fichier électoral fantaisiste et non fiable » qu’elle a demandé aux populations de ne pas prendre part à ces élections. « En restant chez elles, les populations ont déjoué les plans macabres ourdies contre elles par les autorités togolaises » s’est félicité Mme Adjamagbo.

Après l’annonce du taux de participation ‘provisoire et partiel’ vendredi par la CENI, les opérations de compilation vont se poursuivre, a précisé Prof Kodjona Kadanga, le président de la CENI au terme de sa rencontre avec la presse. La commission électorale donnera les résultats provisoires dans les 6 jours. Ils seront ensuite transmis à la cour constitutionnelle qui devra proclamer dans les 8 jours suivant ‘les résultats définitifs’. Quelque 3,15 millions de togolais étaient appelés aux urnes jeudi pour élire 91 députés à l’Assemblée nationale. Le vote s’est déroulé dans le calme sans grands incidents sous la supervision de plus de 3000 observateurs internationaux et nationaux accrédités.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus