«Remettez-vous à la justice humaine»: ordonne le pape aux prêtres pédophiles

Le pape François a présenté ce vendredi 21 décembre 2018 ses vœux à la curie romaine. A cette occasion, le Souverain Pontife a demandé au membre du clergé coupable d’abus sexuels sur mineur de se livrer à la justice civile.

Le pape François, qui clôture une année 2018 marquée par une avalanche de révélations sur des crimes sexuels du clergé, a promis ce vendredi de ne «plus jamais» laisser impunies de telles «abominations» au sein de l’Eglise.

 « Il doit être clair que face à ces abominations, l’Eglise ne se ménagera pas pour faire tout ce qui est nécessaire afin de livrer à la justice quiconque aura commis de tels délits », a ainsi lancé le pape.

Dans son discours, le Pape François n’a pas mâché ses mots sur le fléau de la pédophilie qui mine depuis des lustres l’Eglise Catholique et qui nuit à sa réputation.

Cette chaîne du péché, poursuit-il, « grandit comme une tache d’huile et devient rapidement un réseau de corruption » a dénoncé le chef de l’Eglise catholique. Face à ce qu’il qualifie « d’abominations », il a assuré, avec fermeté, que « l’Eglise ne cherchera jamais à étouffer ou à sous-estimer aucun cas », rapporte rfi.

Le Pape François a par ailleurs reconnu que certains responsables par le passé, par légèreté, par incrédulité, par impréparation, par inexpérience ou par superficialité spirituelle et humaine, ont traité de nombreux cas sans le sérieux et la rapidité requise. Cela ne doit plus jamais se reproduire selon le Saint père.

Le pape a conclu sur un appel lancé à ceux qu’il qualifie de « loups terribles ». « A ceux qui abusent des mineurs : remettez-vous à la justice humaine et préparez-vous à la justice divine » a conclu François cité par rfi.

Pour rappel, le Vatican a annoncé le mardi 18 décembre 2018, un sommet sur la pédophilie au sein de l’Église catholique qui se tiendra du 21 au 24 février 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus