RDC – Messe du réveillon de Noël: l’église appelle les politiques à une prise de conscience

Un appel à la paix pendant la période électorale tendue et volatile du Congo a été lancé lors d’une messe du réveillon de Noël à Kinshasa.

L’Archevêque nouvellement nommé de Kinshasa, Fridolin Ambongo, a appelé le gouvernement du Président Joseph Kabila à organiser les élections le 30 décembre, comme annoncé la semaine dernière. Il a aussi appelé chaque congolais à cultiver la paix et la non-violence pendant cette période électorale tendue. “La vraie paix exclut l’égoïsme, le régionalisme, le tribalisme, la division et la catégorisation qui nous ont séparés”, a déclaré Ambongo. “En cette période critique de l’histoire de notre pays, j’invite chacun d’entre vous à prendre conscience de ses responsabilités et à adopter la non-violence, afin que nous puissions traverser le 30 décembre 2018 pour que les élections se déroulent dans la paix et la vérité.”

L’église a été un acteur clé dans les négociations après que Kabila ait refusé de se retirer à la fin de son mandat en 2016. “La paix réelle, aujourd’hui dans notre pays, la paix qui vient de Jésus-Christ, cette paix exige que les élections se déroulent comme prévues, le 30 décembre 2018”, a déclaré Ambongo. “La paix réelle (…) est une paix qui appelle également les résultats dès qu’ils sont annoncés pour refléter la volonté réelle du peuple”, a-t-il conclu.

1 commentaire
  1. Valentin dit

    « La paix réelle (…) est une paix qui appelle également les résultats dès qu’ils sont annoncés pour refléter la volonté réelle du peuple »
    Nous pensons que cela ne rentre pas dans les oreilles de sourd. Que tous les ministres et deputés se prennent au serieux et sachent que le sang versé des congolais va reclamer vengeance s’ils ne cedent pas au verdictes des urnes. La tricherie finira par les abandonner.
    Il faut savoir quitter les choses avant que les choses ne vous quittent

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus