MoovInter

Spécial Can 2019

Mali : après Gao, Kidal, Tombouctou, l’opération de désarmement commence à Mopti lundi

Le premier ministre du Mali, Soumeylou Boubeye Maïga,  a annoncé le lancement lundi d’un nouveau programme de désarmement des milices d’autodéfense communautaires et des combattants djihadistes, à Mopti, dans le centre du pays.

L’annonce du démarrage du processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) à Mopti a été faite alors que le premier ministre était en visite dans la ville depuis vendredi, ont rapporté des médias locaux et étrangers. « Avec l’ensemble des communautés, nous avons convenu du lancement du processus de DDR dans la région de Mopti », a indiqué Boubèye Maiga, précisant que l’opération « débutera dès le lundi 24 décembre 2018 ».

---Publicité---

Il s’agissait, selon l’AFP, de la première visite de Soumeylou Boubeye Maïga dans cette région du pays depuis l’annonce de la mort de Amadou Koufa qui dirigeait un groupe de combattants liés à Al-Qaïda. Avec l’apparition de ce groupe il y a quatre ans, les violences se sont multipliées entre d’une part les Peuls, traditionnellement éleveurs, et d’autre part les Bambara et les Dogon, majoritairement agriculteurs. Les premiers sont accusés d’être de mèche avec les djihadistes. Les Peuls, eux, trouvent que l’armée nationale soutenait les actions des Bambara et des Dogon.

Entamé le 06 novembre au Mali, le processus DDR a, à ce jour, concerné trois régions du nord du pays, à savoir Tombouctou, Gao et Kidal, rappelle le site d’information précisant qu’à la fin de l’opération le 30 novembre, « 1 289 ex-combattants avaient été enregistrés », selon un bilan de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Pour les combattants qui ne se sont pas faits enregistrer avant la date limite fixée au 30 novembre 2018, la mission onusienne avait annoncé « une session de rattrapage en janvier 2019 ».

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

« Megatron »: Nicki Minaj dans l’intimité de sa chambre à coucher avec son « mari » (Vidéo)

Un an après l'échec de "Queen", Nicki Minaj compte bien inverser la tendance et décrocher un nouveau tube avec "MEGATRON". Via un clip, la star se dévoile super proche de son copain Kenneth Petty dans leur chambre. C'est donc avec l'envie de se…

Monde

USA – Expulsions de sans-papiers: Rihanna, fière d’être une immigrée, clash Donald Trump

Rihanna ne tolère pas la politique d'immigration menée par le président Donald Trump ! Habituée aux déclarations…

CAN 2019: message de Didier Drogba aux Éléphants de la Côte d’Ivoire

Par le biais d’un message publié sur son compte Twitter, l’ancienne gloire du football ivoirien Didier Drogba a…

Le PSG se débarrasse définitivement de Daniel Alves

Alors qu'il pousserait depuis un mois pour rejoindre le FC Barcelone, Daniel Alves a désormais acté son départ du…

Sénégal : le porte-parole de la Présidence limogé

Coup de tonnerre ! Le porte-parole de la présidence sénégalaise El Hadji Kassé serait viré par le président Macky…

« Je ne cherche pas la guerre »: Donald Trump propose à l’Iran de négocier et joue l’apaisement

Donald Trump a joué l'apaisement dimanche en assurant qu'il ne voulait pas d'une confrontation armée avec Téhéran.…

Sénégal : Macky Sall distingué « Homme de l’année du secteur pétrolier africain »

Africa Oil & Power a décerné au président Macky Sall, le prix « Homme de l'année du secteur pétrolier africain…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus