Le pape François soutient le Pacte mondial des nations-unies sur les migrations

Le Souverain Pontife s’est prononcé hier dimanche 16 décembre 2018 sur le Pacte mondial pour les migrations. Ce dernier a sans langue de bois déclaré son soutien à ce pacte qui met en exergue la promotion des droits de l’homme.

En direct de la place Saint-Pierre, le pape François a exprimé son soutien au Pacte mondial sur les migrations de l’ONU, appelant la communauté internationale à œuvrer “avec responsabilité, solidarité et compassion” vis-à-vis des migrants.

« Le Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière, dont l’objectif est d’être un cadre de référence pour la communauté internationale, a été adopté la semaine dernière à Marrakech, au Maroc », a déclaré le pape après la prière de l’Angélus, devant des milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre au Vatican, informe BFM TV.

Je souhaite, poursuit-il que la communauté internationale puisse œuvrer, grâce à ce Pacte mondial, avec responsabilité, solidarité et compassion vis-à-vis de ceux, qui pour divers motifs, ont quitté leur pays.

Selon BFM TV,  plus de 150 pays ont adopté lundi à Marrakech le Pacte mondial des Nations unies sur les migrations. Non contraignant, le Pacte recense des principes – défense des droits de l’Homme, des enfants, reconnaissance de la souveraineté nationale – et liste différentes options de coopération – échanges d’information et d’expertises, intégration des migrants etc. Il prône l’interdiction des détentions arbitraires, n’autorisant les arrestations qu’en dernier recours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.