gaetane

Gabon: qui prononcera le discours à la nation, Ali Bongo, un sosie ou un clone ?

Depuis quelques jours, l’incertitude d’un probable discours à la nation pour la fin d’année, par le président Ali Bongo semble être élucidée. Plusieurs médias citant des sources sûres, indiquent que le président s’adressera à la Nation mais depuis le Maroc où il se soigne.

D’accord, il y aura discours ; cela semble ne plus être une incertitude. La question est de savoir qui va le lire ? Sera-t-il diffusé en direct sur les télévisions ? Sur ces différentes questions et bien d’autres encore, plane un grand floue. En effet, plusieurs options sont envisageables, vu que les autorités ont entretenu jusque-là, l’autre grand flou sur la santé du président. Soit le message du président sera enregistré d’avance et diffusé sur les ondes mais sans image de Bongo en train de s’exprimer. Une option qui justifierait les inquiétudes des populations et les allégations de certains politiques et médias sur la santé de Bongo qui ne serait pas au beau fixe. Ce qui, au lieu d’apaiser les esprits, ne ferait que créer des tensions dans le pays.

L’autre option est que quelqu’un d’autre lise le discours à la place du président. On pourrait faire croire, dans ce cas, que le chef de l’Etat gabonais a écrit son discours et à demander à ce qu’on le lise. Cette option, très improbable d’ailleurs, ne sera pas pardonné par les gabonais qui attendent de vraies nouvelles de leur commandant en chef. Dans les autres scénarios probables, le président s’exprime lui-même et on remarque sur lui, les séquelles de son AVC ou de son hémiplégie probable. Ou encore, les autorités présenteraient un clone ou un sosie pour interpréter le rôle du président à cette occasion. Toutes options sont envisageables tant que le gouvernement continuera à entretenir le suspense sur l’état de santé du fils d’Omar Bongo.

2 commentaires
  1. HOUNDJI dit

    Je suis déçu par vos titres. Exemple : « France : la résidence d’été du Président attaquée ». Du sérieux, si vous voulez que l’on vous prenne au sérieux. J’avais beaucoup d’estime et de respect pour vos articles. Maintenant…

  2. Yves dit

    TOUS CES MEMBRES DU CLAN, ET PEDEGISTES S’ACTIVENT POUR FAIRE PASSER LE DISCOURS A LA NATION DU « MALADE » ALI BONGO DEPUIS LE MAROC.

    AU COURS DE CE DISCOURS LE « MALADE » SERA ASSIS, HABILLE EN MUSULMAN, LES MAINS IMMOBILES POSEES SUR LA TABLE, AVEC DE TEMPS EN TEMPS UN MOUVEMENT DE LA MAIN GAUCHE, LE REGARD FIXE, L’ŒIL DROIT RECTIFIE APPAITRA COMME NORMAL.

    COMME LES SEQUELLES DE L’AVC SERONT TOUJOURS VISIBLES UN LOGICIEL SERA UTILISE POUR L’ANIMATION DES GESTES.

    CETTE VIDEO MONTEE VA ACCENTUER LE DOUTE DE 65% DES GABONAIS QUI VONT SPONTANEMENT MANIFESTER POUR LA RECONNAISSANCE DE LA VACANCE DU POUVOIR.

    LA PANIQUE VA S’EMPARER DE MBORANTSUO, DE TOUT LE CLAN ET PEDEGISTES.

    LES MILITAIRES VONT TENTER DE FAIRE BARRAGE, MAIS SERONT VITE DEPASSES ET VONT SE RANGER DU COTE DU PEUPLE.

    LA VACANCE DU POUVOIR DEJA EFFECTIVE SERA ENFIN CONSTATEE.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus