Gabon: Ali Bongo absent, ses ministres en difficulté face à la société civile

La puissante organisation syndicale du Gabon, la centrale syndicale Dynamique unitaire (DU), a annoncé, par la voix de son secrétaire général Louis Patrick Mombo, qu’elle allait intenter une action en justice contre le ministre de l’intérieur du pays, Lambert Noël Matha pour violation du droit de manifester.

L’action en justice contre le ministre de l’intérieur par la DU, fait suite au « déploiement d’un impressionnant dispositif des forces de police de mardi au rond-point de la Démocratie où devait partir une marche des travailleurs pour la Primature afin de dénoncer les mesures d’austérité et la modification de l’article 13 de la constitution concernant la vacance du pouvoir en cas d’empêchement du chef de l’Etat », écrit le site local news.alibreville.com. Le média rapporte aussi que Dynamique Unitaire estime qu’en empêchant son mouvement d’humeur, le ministre viole ainsi la loi relative aux réunions et manifestations en République gabonaise. « Si l’autorité qui a reçu la déclaration estime que la réunion projetée est de nature à troubler l’ordre public, elle l’interdit par une décision motivée qu’elle notifie immédiatement aux signataires de la déclaration. Cette notification doit intervenir au plus tard quarante-huit heures avant la date de la réunion », stipule la loi.

« Une fois de plus, une fois de trop et ce, pour la troisième fois consécutive, M. Lambert Noël Matha, ministre de l’intérieur a empêché la marche des travailleurs visant à obtenir l’annulation des mesures d’austérité et le respect de l’article 13 de la constitution de République gabonaise modifiée illégalement par la cour constitutionnelle », tempête Louis Patrick Mombo qui indique que la police a aussi empêché des rassemblements dans deux autres localités du pays.

[add_eventon_wv show_et_ft_img="yes" ux_val="4" event_order="DESC" ]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus