gaetane

Côte d’Ivoire – CPI : le sort de Gbagbo et Blé Goudé pourrait se jouer jeudi prochain

Les juges de la chambre en charge du procès de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, son ancien ministre à la Cour pénale internationale (CPI), vont se réunir jeudi dans une audience à huis clos pour se prononcer sur la libération ou non de ces deux prisonniers, rapporte le site Afrique sur 7.

Selon le média, il s’agit d’une audience sollicitée par trois des juges en charge du dossier de l’ex-chef de l’Etat ivoirien et son ex-ministre de la Jeunesse pour statuer sur le cas des deux prisonniers les plus célèbres de la CPI. On se souvient qu’à la fin des audiences sur ce dossier, où chaque partie (accusation et défense) a apporté ses arguments, le président de la chambre Cuno Tarfusser, avait assuré que la chambre disposait “maintenant d’éléments lui permettant’’ de rendre une décision sur la demande d’acquittement des deux accusés qui devrait intervenir “aussi rapidement que possible’’. Ensuite, la même source écrit que les avocats de Charles Blé Goudé, poursuivi à la Cour pénale internationale (CPI), pour « crime contre l’humanité » ont appelé les juges à « laisser leur client « aller continuer sa mission » de paix et de réconciliation auprès de ses frères en Côte d’Ivoire ».

La chambre rendra-t-elle sa décision plus tôt que l’auraient espérés des millions d’ivoiriens et d’observateurs qui suivent de très près l’évolution de ce procès marathon ? On le saura jeudi à la fin de l’audience à huis clos. Deux scénarios sont probables à la fin de cette journée. Soit les juges ont fini d’examiner les différents arguments et ont déjà pris leur décision, ce qui signifierait une probable relaxe des prisonniers au vue du temps très court qu’ils ont mis à statuer sur les preuves diverses ; soit ils ont encore des éléments à éclaircir pour se mettre d’accord sur une possible position commune en vue d’un verdict final unanime. Dans tous les cas, cette audience est importante pour le sort de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé et aussi pour la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus