Bénin-U20: Oswald Homeky esquive de justesse une nouvelle honte nationale

Le ministre des Sports Oswald Homeky a pris une décision ferme, celle de retirer les écureuils du Bénin, du tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaine de football (Ufoa-B). Selon des sources concordances, cette décision émanerait de la volonté de l’autorité sportive béninoise à ne plus vivre le même scénario humiliant et accablant qui s’est produit au Niger avec les Écureuils cadets.

Le Bénin a esquivé de justesse une nouvelle honte nationale grâce à la prudence et l’esprit perspicace du ministre Oswald Homeky. Ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ? C’est la sagesse dont a fait montre le ministre Oswald Homeky pour avoir interdit aux écureuils U20 de prendre part au tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (Ufoa-B) démarré hier vendredi 7 décembre 2018 à Lomé en évoquant des raisons de transparence. A en croire le secrétaire général de l’Ufoa Aka Malam cité par lemagafrik, la Fédération Béninoise du Football a été tenue informé des tests d’Irm prévu pour le démarrage de la compétition, précisant que ces textes d’Irm sont « à titre dissuasif ». Il n’en fallait pas plus pour que le ministre des sports passe à l’offensive et retirer le Bénin du tournoi, au risque de subir une nouvelle honte nationale qui, à la limite serait impardonnable. Déjà que le Bénin a été sanctionnée en 2015 pour avoir aligné quatre joueurs nés en 1997 contre le Mali (1-0, 0-0) lors du 2e tour des éliminatoires de la CAN 2015 U17, alors que le règlement stipule que seuls les joueurs nés en 1998 peuvent participer à la compétition, il s’est humiliée une deuxième fois pour la même incongruité au Niger pour le compte des éliminatoires U-17 UFOA- B 2018. Une humiliation qui a suscité une indignation nationale et a occasionnée l’ouverture d’une enquête le 03 septembre 2018 par la justice béninoise qui a fini par situer les responsabilités et a poursuivit les auteurs du fraude sur l’âge devant les juridictions compétentes pour en connaitre.

[add_eventon_wv show_et_ft_img="yes" ux_val="4" event_order="DESC" ]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus