Bénin – Tournoi des centres de formation sportive: Kalala et Saint-Louis champions

Les centres Kalala et Saint-Louis respectivement chez les U17 et U15 ont été vainqueurs du tournoi d’évaluation des centres de formation sportive qui a connu son épilogue à Lokossa ce dimanche 23 décembre 2018. Après sept jours de séjour à Lokossa entre formation des formateurs sous l’égide de l’instructeur allemand Joackim et la pratique sur le terrain, on garde l’espoir suite aux deux belles affiches de finale.

La phase pratique aura tenue toutes ses promesses. Car elle a donné de l’espoir à plus d’uns et permis de découvrir un autre visage du Football de jeunes au Bénin. Après la finale U15 remportée par Saint-Louis de Kraké 3-0 contre Afrique Espoir de Parakou, place a été faite au match le plus important du tournoi. La finale U17 dominée 5-0 par Kalala au détriment de Dimension Foot.

Le spectacle produit par les champions a fait oublier le jeu produit par le Barça. Ce qui parfois fait interroger quelques curieux, sommes nous vraiment au Bénin ? Occupation de terrain, circulation de balle, gestes techniques et buts d’anthologies, tout est au rendez-vous pour allumer la flamme de l’espoir. Les jeunes de Kalala ont été pendant les soixante minutes, maître du jeu. Ce qui confirme le score 5-0 qui met d’accord tout un stade. Mais le travail devra continuer pour avoir de véritables tueurs de match.

 » On a besoin des attaquants de formation, on en a vu ici lors de ce tournoi. Le travail doit continuer pour en fabriquer de plus poignant, car l’Afrique depuis un certain temps manque d’attaquants de renom. Mes attentes ont été comblées… « , peut-on retenir des explications de Immorou Bouraima.

« Je dirai simplement que les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Je crois qu’il faut restructurer notre sport. Nous avons l’espoir avec ce qui vient d’être fait aujourd’hui que nous pouvons combler les attentes au niveau de la formation. », a fait savoir Iquel Anani, directeur départemental du Tourisme de la Culture et des sports. L’instructeur allemand heureux pour l’issue du tournoi invite les acteurs du Football à ne pas s’en arrêter là.

Cette initiative du ministère du Tourisme de la culture et des sports sous la direction du directeur du sport et de la formation sportive Bouraima Immorou a pour objectif de redonner vie à la formation. Semer pour en récolter dans le futur, c’est ce qu’à compris le département des sports. Quoi de mieux que de mimer un pays qui a du vécu. C’est alors que le partenariat entre le gouvernement béninois et son homologue allemand a permis de se mettre sur les traces du pays de Michael Ballack.

A l’instar de toute compétition,non seulement les équipes sur le podium ont été primées, mais les distinctions individuelles ont été données aux meilleurs joueurs.

Catégorie U-17

Meilleur buteur Samadou Badrane (N°7) de Kalala 13 buts en 5 matchs

Meilleur joueur Seidou Zoul Kanery ( N°18) Kalala

Catégorie U-15

Cossi Faouzi 7 buts meilleur buteur Benin Foot Académie

Meilleur joueur Ouorou Yaminou Saint Louis

[add_eventon_wv show_et_ft_img="yes" ux_val="4" event_order="DESC" ]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus