Bénin – Guerre de positionnement en 2019: voici comment la mouvance va consoler les frustrés

Les partis qui se forment aujourd’hui au nom de la réforme du système partisan feront tous leur test de solidité en 2019. Cette période qu’il convient d’appeler la « période test » permettra aux uns et aux autres de retenir lesquels des partis en gestation peuvent tenir face à la guerre de positionnement sur les différentes listes. Dans un entretien accordé à Frissons Radio, Abdoulaye Bio Tchané dévoile comment la mouvance compte gérer les frustrés qui ne se verront pas positionner.

Dans son intervention, le ministre en charge du Plan et du Développement a reconnu que cette période sera naturellement difficile pour la mouvance présidentielle. Il estime que ça sera le moment de savoir l’intérêt que chacun vise en adhérant aux différents blocs. A l’en croire, aussi difficile que cette période puisse paraître, la mouvance dispose d’un moyen efficace pour la gérer avec succès.

« Nous partons avec un avantage important. Nous construisons tout ceci en étant au gouvernement, en étant au pouvoir. Nous avons la possibilité avec le soutien du Chef de l’Etat d’assurer aux uns et aux autres des compensations s’ils n’étaient pas choisis en tant que candidats à la députation. Certains seront dans le gouvernement, certains seront dans les institutions et d’autres seront tout simplement dans la vie civile et participeront à la construction de notre pays ».

Abdoulaye Bio Tchané

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin: Abdoulaye bio Tchané se dit serein face à l’activisme de Boni Yayi dans le septentrion[/su_heading]

Pour lui, lorsque vous n’avez pas le pouvoir c’est plus difficile pour vous de gérer la guerre de positionnement. Il évoque par exemple son expérience vécues dans l’opposition qui lui a permis de comprendre certaines choses. « Moi j’ai été dans l’opposition et j’ai vu combien c’était difficile de constituer une liste, quand vous n’avez rien d’autres à donner que la députation », a-t-il fait savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus