Bénin – Cyclisme: Lokossa marque la fin de saison

Le Cyclisme béninois a fini sa saison sportive à Lokosssa le samedi 22 décembre 2018. Des courses, élites et ordinaires (dames et hommes) ont été au menu. Au final, Emmanuel Sagbo et Chantal Vidognonlonhoue ont été sacrés (hommes et dames).

Le vélo béninois est rentré dans une autre dimension en ce millésime 2018. Les coureurs béninois au fond du trou, il y a quelques années ont refait surface. Ceci grâce à la politique de jeunesse et de l’excellence mise en place par le nouveau comité, conduit par Romuald Hazoumè.

Après avoir marqué le retour du Bénin sur les routes à plusieurs Tours (Cote-d’Ivoire , Rwanda, Érythrée, Burkina-Faso …), les ambassadeurs du Bénin ont participé à la fin de saison à Lokossa. Lancés avec d’autres jeunes aspirants à la sélection nationale sur 67,5 Km, c’est Emmanuel Sagbo qui a fini premier sans deuxième. Les autres ayant un tour de retard sur le fer de lance du vélo ont été priés d’arrêter ( tout le peloton). La stratégie de course qui consiste à retarder les autres poursuivants pour lui permettre de garder seul la tête de la course sur un Critérium n’a pas été du tout du goût des responsables surtout le président de la FBC. Ce dernier pour punir les autres poursuivants a décidé de remettre les prix de deuxième et troisième au vainqueur.

Chez les dames, des 13 filles au départ, pour 5 tours de 4 Km , c’est la reine du cyclisme béninois Chantal Vidognonlonhoue qui a encore gagné.

« La FBC est décidée à faire du cyclisme féminin son cheval de bataille. Alors dès le début de l’année 2019, les meilleures filles vont avoir un suivi particulier. Le Bénin comme c’est le cas chez les hommes va marquer sa présence aussi chez les dames sur les compétitions. Ceci pas sans l’accompagnement du Gouvernement du Sponsor principal La Sobebra. », a soufflé un membre du comité exécutif.

Par ailleurs, un hommage a été rendu au commandant Tonoukoin. L’officier a activement accompagné la Fédération béninoise de Cyclisme pour la sécurité lors du tour du Bénin. L’homme a été très vital pour la réussite du Tour…

Chantal Vidognonlonhoue, sacrée championne de la Course élites dame. » Ma force vient de Dieu. Si tu travailles bien, Dieu va te récompenser. Donc je prends cette victoire comme le fruit du travail. « , a dit la championne.

Faridath Ahouandjinou , 2e de la course élites :  » Je remercie Dieu pour cette 2e place. Ceci a été grâce à mon père qui m’a beaucoup entraîné. Mon niveau s’améliore. La championne l’a méritée, car , elle est de loin devant moi. Je dois doubler, voir tripler mon entraînement pour rivaliser. » a-t-elle lancé.

Emmanuel Sagbo, vainqueur Élites hommes :  » Je suis très content pour cette victoire, c’est le fruit du travail. On a été très actif sur les tours et ceci a été comme un entraînement ».
Romuald Hazoumè, président de la Fédération béninoise de Cyclisme :  » On a assisté à de belles courses, je suis très heureux pour la mobilisation. Cependant je ne suis pas d’accord que Emmanuel ait un tour de plus que les Élites, car ils ont à peu près le même niveau. Si c’était sur une route linéaire pas de problème, ils pourraient user de stratégie de course, mais pour un critérium, c’est impossible… ».

  • Trio de tous les résultats :
    – Elites dames

-Chantal Vidognonlonhoue ( Zoum Zoum 50’33)

– Faridath Ahouandjinou ( Safi 50’33)

-Josiane Vidognonlonhoue ( Zoum -Zoum 53’19)

*Elites Hommes

-Emmanuel Sagbo ( Espoir 2h09’31s)

*Vélo ordinaire Dames

-Edwige Agnitondji (Lokossa 40’56)

-Ruth Tossou ( Lokossa 43’24)

-Gwladis ( Lokossa 46′ 12″)

*Vélo ordinaires hommes

– Anicet Houngbo ( Lokossa 48′ 13 )

– Thibaut Sokou ( Lokossa 49’29 »)

– Daniel Hounmondji Daniel ( Lokossa 50’18 »)

[add_eventon_wv show_et_ft_img="yes" ux_val="4" event_order="DESC" ]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus