MoovInter

Bénin – Commission Béninoise des droits de l’Homme: liste complète de la nouvelle équipe

La commission béninoise des droits de l’homme (CBDH), instance chargée de veille sur le respect des droits de l’homme dispose d’une nouvelle équipe de 11 membres. Le décret de leur nomination a été prise en conseil des ministres lors de sa session du Mercredi 28 Novembre 2018.

Instance de veille sur le respect des droits humains, la commission béninoise des droits de l’homme (CBDH) a été instituée par la  loi n° 2012-36. Créée dans le cadre du processus de libéralisation politique qu’a connu le Bénin au début des années 90, la commission, veille à la mise en œuvre et au respect des engagements internationaux pris par le Bénin en matière des droits de l’Homme ; se saisir des cas d’atteinte aux droits de l’Homme constatés ou portés à sa connaissance et entreprendre toutes les actions appropriées en la matière ; aider les victimes à ester en justice sur toutes les violations avérées des droits de l’homme, orienter les plaignants et offrir l’assistance à ceux qui la demandent devant les tribunaux compétents ; effectuer des visites régulières, inopinées ou notifiées, dans les lieux de détention et de rétention aux fins de prévenir toute violation des droits de l’Homme ; etc.

--- Publicité---

Le bureau constitué de personnalités de corporations variées est composé de onze (11) membres qui siègent au sein de l’instance. Ils sont pour la plupart des magistrats, avocats, médecins, députés, syndicalistes, professionnels des médias et responsables d’Organisation non gouvernementale (ONG) de promotion et de protection des droits de l’Homme.

La liste des nouveaux membres de la commission se présente comme suit:

  • Au titre des Magistrats:    Pierre AHIFFON
  • Au titre des Avocats:   Me Hippolyte YÈDÉ
  • Au titre des Médecins: Dr Éric KIKI MIGAN
  • Au titre des députés: He Rosine DAGNIHO et l’He Jean-Marie ALLAGBÉ
  • Au titre des ONG des Droits de l’Homme:  Isidore Clément CAPO-CHICHI
  • Au titre des Associations féminines des Droits de la femme: Sidikatou ADAMON épse HOUÉLÉTÉ
  • Au titre des ONG des Droits de l’enfant:  Me Alexandrine SAÏZONOU épse BÈDIÈ
  • Au titre des Centrales syndicales:  Christophe HOUESSIONON
  • Au titre du Patronat: Serge PRINCE-AGBODJAN
  • Au titre des Journalistes: Emérico Pichy Sonagnon A. ADJOVI

 

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus