MoovInter

Bénin: ce qu’il faut retenir de la rencontre entre Patrice Talon et Kersti Kaljulaid

La Présidente estonienne Kersti Kaljulaid a été reçu dans la matinée de ce mercredi 05 décembre 2018 au Palais de la Marina par le Président Patrice Talon. A l’issue des échanges, le ministère des affaires étrangères et de la coopération du Bénin a rendu public un communiqué conjoint qui résume les sujets abordés par les deux personnalités.

Selon ledit communiqué, les discussions entre les deux personnalités ont tourné autour des résolutions prises le 13 décembre 2016 en Estonie lors de la visite de Patrice Talon. Dans ce cadre, ils ont exprimé leur satisfaction face au travail abattu par les structures compétentes des deux pays, surtout en ce qui concerne la mise en œuvre des dispositions des Mémorandums d’entente signés avec e-Governance Academy (e-GA) de l’Estonie et le Gouvernement du Bénin, pour la réalisation du Programme du numérique au Bénin.

--- Publicité---

Les deux Présidents ont aussi abordé les axes sur lesquels la coopération bilatérale des deux pays peut se baser. A cet effet, ils ont convenu d’investir de commun accord dans les domaines technologique, scientifique et culturel, de promouvoir des échanges économiques et commerciaux, de favoriser l’implantation de sociétés estoniennes au Bénin, grâce à l’amélioration du climat des affaires, et de conclure un partenariat d’expertise, pour la réalisation des projets numériques identifiés, dans le but d’offrir aux citoyens, des services publics plus efficaces, coopératifs, sécurisés et transparents.

« Pour ce faire, les deux gouvernements ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’entente entre les deux ministères en charge des Affaires Etrangères, instituant des réunions de consultation périodique entre les hauts fonctionnaires des deux Etats, alternativement à Cotonou et à Tallinn, ou dans les forums internationaux, afin d’évaluer et d’approfondir leur coopération bilatérale sur les plans politique, économique, commercial, scientifique, technologique et culturel, ainsi que pour échanger sur des sujets inscrits à l’ordre du jour des Organisations Internationales, dont les deux Etats sont membres ».

Extrait du communiqué conjoint

L’autre sujet non moins important abordé au cours du tête-à-tête est la candidature de l’Estonie à un siège non permanent du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, pour la période 2020-2021. Sur ce point, le Président Patrice Talon a porté à la connaissance de son hôte, la décision de son Gouvernement d’apporter le soutien du Bénin à la République d’Estonie. Au terme des échanges, Son Excellence Madame Kersti Kaljulaid a remercié le Chef de l’Etat, son gouvernement et le peuple béninois pour l’accueil chaleureux dont elle a bénéficié.

Elle a également profité de l’occasion pour inviter le Président de la République du Bénin à effectuer une visite officielle en Estonie, à une date de sa convenance. Une invitation que, le Président de la République du Bénin n’a pas hésité à accepter.

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus