MoovInter

Spécial Can 2019

Bénin: arrêté à Madrid, Komi Koutché peut s’opposer à son extradition

Retenu dans une prison madrilène depuis son arrestation dans la nuit du vendredi 14 Décembre 2018, l’ancien ministre de l’économie et des finances  sous le régime du président Thomas Boni Yayi peut s’opposer à son extradition et demander à être jugé en Espagne.

Accusé de mal gouvernance suite à une mission d’audit organisationnel, comptable et financier du Fonds National de la Micro-finance au titre des exercices 2013 à 2016, le ministre Komi Koutché a été interpellé par la police espagnole au terminal 4S de l’aéroport Adolfo Suarez Madrid-Barajas, alors qu’il venait de descendre dans la capitale espagnole aux environs de 4h20 à bord du vol Iberia IB3329.  Cette interpellation serait intervenue dans le cadre de l’exécution d’un mandat d’arrêt international émis contre le mis en cause dans l’affaire Fonds national pour la microfinance (FNM).

---Publicité---

Préoccupée par la question de l’extradition de l’ancien garde des sceaux, une chaîne de radio locale, « Frisson radio » s’est rapprochée d’un sachant qui estime que l’ancien ministre des finances pourrait s’opposer à son extradition au Bénin pour être jugé sur place. A en croire l’expert, avant toute extradition, l’Espagne demandera à l’inculper s’il souhaite être extradé dans son pays comme le demande ses autorités. En réponse à cette question, l’ancien garde des sceaux pourrait s’opposer à son extradition et demander que son procès se fasse en Espagne.

Dans le cas d’une opposition à se faire extrader, l’Espagne peut décider d’ouvrir un procès pour écouter le prévenu sur les faits dont il est accusé, précise la même source. Une perspective qui s’offre à l’ancien argentier national qui était attendu le 18 décembre dernier devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Une juridiction d’exception qui s’occupe des infractions économiques et du terrorisme mais qui, à tort ou à raison, jouit actuellement d’une mauvaise presse au sein de l’opinion nationale.

---Publicité---

4 commentaires
  1. Seka dit

    Il faut que ce brigand rentre au pays pour qu’on lui fasse rendre gorge. Pas seulement pour être emprisonné. Il doit rendre tout l’argent volé à notre pays. Un délinquant de luxe.

  2. Sewanou dit

    Je préfère qu’il soit jugé en Espagne. Ainsi, personne ne soupçonnera le procès d’être politique. La justice sera plus objective et nous y verrons tous plus clair. Le tribunal étant neutre et réellement indépendant, les bonnes questions seront posées et toutes les réponses seront écoutées avec attention et présomption d’innocence.
    Parce que si c’est la CRIET qui doit le juger, personne ne pourra m’empêcher (et nous sommes des millions de béninois dans le cas) de croire qu’il y a un agenda politique. Et si on aboutit à une condamnation comme pour Ajavon, je serai conforté dans l’idée que la CRIET est une marionnette à la solde de Talon. Un tribunal qui empêche des avocats de plaider est tout sauf un instrument de justice.

  3. Boukary TCHANKANI dit

    ne palé pa trop même ceux qui nou dirige aujoud’hui avait volé plus que ça .

  4. WeedBoy dit

    #Seka ou quoi là t’es un enfantou quoi ?
    Il n’a rentrer pour rendre tout l’argent volé. Pour le rendre à qui ? Qui est tellement droit qu ne va pas voler aussi ? C’est les mêmes qui se font la guerre ! Pendant qu’il volait ceux qui le chassent aujourd’hui ils étaient où et les faisaient quoi eux aussi ? Restes la ou tu es et saches que c’est le père de quelqu’un.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Eudoxie Yao affectueusement accueillie à Paris par Mike Le Bosso

La star ivoirienne Eudoxie Yao a atterri en fin de semaine dernière à l’aéroport dOrly en France après une invitation spéciale aux îles Maldives à l’occasion de son anniversaire. Grâce à ses formes généreuses, la jeune femme ivoirienne Eudoxie…

Monde

Présidentielle en Mauritanie: le Général Mohamed Ghazouani passe au premier tour

La Mauritanie tourne une page de son histoire politique. L’élection présidentielle du samedi dernier a tourné à…

Sénégal – Indiscipline et incivisme: la forte proposition de l’armée à Macky Sall

L’armée sénégalaise a fait une proposition de solution au gouvernement de Macky Sall pour recadrer l’indiscipline…

Can 2019 : Résultats complets et classement par groupe

Le compte à rebours de la Coupe d’Afrique des Nations est terminé depuis le vendredi 21 juin 2019 avec le coup…

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020: Henri Konan Bédié lance les hostilités

L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié ne cesse de multiplier ses sorties. Samedi 22 juin, il était face aux…

CAN 2019 : La Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Mali…sur le rectangle vert ce lundi

Démarrée depuis le vendredi 21 juin 2019, la Coupe d’Afrique des Nations connaîtra son 4ième jour ce lundi 24 juin…

USA – Expulsions de sans-papiers: Rihanna, fière d’être une immigrée, clash Donald Trump

Rihanna ne tolère pas la politique d'immigration menée par le président Donald Trump ! Habituée aux déclarations…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus