Bénin: après les enseignants du primaire, ceux du secondaire aussi, bientôt au charbon

Après les épreuves de l’évaluation intellectuelle et pédagogique des enseignants dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’amélioration de la qualité de l’éducation dans le sous-secteur des enseignements maternel et primaire, Kakpo Mahougnon a décidé d’évaluer également ceux de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle.

Le ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Kakpo Mahougnon a tenu dans la soirée du Mercredi 5 décembre 2018, une conférence de presse sur la mise en oeuvre d’une réforme imminente dans le sous secteur de l’enseignement secondaire général. L’objectif est de procéder à une évaluation intellectuelle et pédagogique des enseignants du sous secteur de l’enseignement secondaire général. Cette réforme passera par un diagnostic physique des établissements qui se fera par l’évaluation de la gestion administrative, de l’effectif réel des apprenants, du recensement des logistiques disponibles, de la distance qui sépare un établissement d’un autre.

L’évaluation intellectuelle par contre, se déroulera en deux phases: une, écrite et une autre orale encore appelée entretien. La phase écrite sera faite d’une épreuve de culture générale et une épreuve de spécialité.  Ce qui est important à évaluer, précise le ministre Mahougnon Kakpo, ce n’est pas le niveau académique des enseignants mais il leur sera posé des questions sur ce qu’ils enseignent. L’objectif de cette évaluation à croire le ministre Kakpo Mahougnon est de s’assurer  que les enseignants maîtrisent eux-mêmes, les questions qu’ils posent aux apprenants et permettra à terme de relever les faiblesses afin de procéder aux renforcements des capacités.

Suite à cette évaluation intellectuelle, les enseignants seront ensuite soumis à un jury de deux personnes formé par des enseignants du supérieur.

Notons que ladite évaluation concerne les agents permanents de l’état, les agents occasionnels, les enseignants en situation de classe et le surtout, les enseignants vacataires. Celle écrite se fera du 21 au 22 Décembre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. Accepter En savoir plus