MoovInter

Autobiographie: Rissicatou Jeanne da Silva, précurseur de l’entrepreneuriat féminin en Afrique

La collection Bio le repère des Editions Wéziza vient de sortir son deuxième chef-d’œuvre. Rissicatou Jeanne da Silva, précurseur de l’entrepreneuriat féminin en Afrique est lancé il y a quelques jours à Porto-Novo devant un parterre d’invités, parents et amis.

Subdivisé en trois grandes parties, cet ouvrage est un récit autobiographique de  Rissicatou Jeanne da Silva. Dans un style assez simple, l’auteur livre les pépins et les couacs qui ont jalonné sa vie.

--- Publicité---

Née en 1933, Rissicatou Jeanne da Silva a connu un parcours jalonné d’embuches propre aux personnes destinées à un avenir glorieux. Orpheline de mère dès sa naissance, secrétaire près du gouverneur puis au greffe de Cotonou, Rissicatou Jeanne da Silva a fini par se consacrer à l’entrepreneuriat. Vendeuse de légumes puis de mercerie, Rissicatou Jeanne da Silva s’adonne à la distribution des produits d’élevage et de pêche. Dans cette activité, elle s’est offerte des chalutiers pour la pêche maritime industrielle. Progressivement, elle a étalé son business et acquis le marché international.

Aujourd’hui âgée de 85 ans, Rissicatou Jeanne da Silva n’a pas rompu avec  le monde actif. Sa vie constitue une action de grâce. ‘’Je sais qu’il y a un Dieu et si je suis en vie jusqu’à ce jour, c’est par sa volonté, car il y a eu tellement de coup que j’ai reçus. En principe, je ne devrais plus être de ce monde’’, a-t-elle confié.

Une présentation sommaire de son vécu a tenu en haleine les invités suivie des témoignages émouvants des personnes qui l’ont côtoyée. Des souhaits et des vœux ont été formulés à l’endroit de la miraculée des familles da Silva et Paraïso.

A la lumière de son parcours, Rissicatou Jeanne da Silva restera un modèle de leadership féminin en Afrique. C’est une vie qui fait et fera école.

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus