Afrique unie: plusieurs personnalités de la sous région reçues par le président Soglo

Le vice président du forum  des anciens chefs d’Etat  et de gouvernement africain, le président Nicéphore Soglo a reçu la semaine dernière, plusieurs personnalités de la sous région  autour de plusieurs sujets concernant le continent africain.

Il s’agit notamment de l’ancien président et ancien président du parlement de la Cédéao, Mahamane Ousmane et le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Bouna Mohamed Seck.  Avec ses hôtes, le président-Maire Nicéphore Soglo s’est entretenu sur la nécessité de parvenir à la Confédération des Etats africains et l’élaboration des stratégies en vue de parvenir à la cohésion des pays membres de la Cédéao.

Pour l’ancien président béninois, il n’y a pas de doute que l’une de ces stratégies soit la « Journée de souvenir de la Traite négrière et de son abolition ». En effet, le président d’honneur du parti de la renaissance du Bénin a rappelé à ses hôtes, l’intérêt de mobiliser le 23 août de chaque année, toute la communauté internationale, scientifique, la jeunesse, la société civile et différents acteurs des pays membres de la Cédéao et de l’Union africaine autour de la célébration de la traite négrière. Il a ainsi profité de la présence de ces personnalités de la sous région pour les exhorter à soutenir le plaidoyer afin de permettre à l’Afrique de promouvoir les valeurs de tolérance, de respect, d’acceptation et d’appréciation de l’égale dignité des êtres humains, ainsi qu’à la promotion du dialogue interculturel.

La monnaie unique de la cedeao, la sécurité dans le continent africain et la transformation de l’Ecomog en une véritable force nationale de sécurité avec des contingents nationaux, ont meublé également les discussions entre ces personnalités. Satisfaits de la pertinence du projet et de son intérêt pour la cohésion des Etats membres de la Cédéao et de l’Union africaine, la paix et le développement de l’Afrique, les personnalités reçues par Nicéphore Soglo ont salué son leadership et son engagement à œuvrer pour une Afrique unie. Ils ont, à tour de rôle, exprimé toute leur gratitude à l’ancien chef d’Etat et ont pris l’engagement d’œuvrer pour la dynamisation de ses pensées positives et constructrices.

[add_eventon_wv show_et_ft_img="yes" ux_val="4" event_order="DESC" ]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus