gaetane

USA: « L’alliance entre Riyad et Washington restera inébranlable », D.Trump 

L’assassinat de Jamal Khadashoggi ne mettra pas en péril l’alliance entre les Etats –Unis et l’Arabie Saoudite. C’est du moins ce qui ressort du communiqué du président des USA Donald Trump. Quand bien même le patron de la Maison Blanche n’exclut pas le fait que le prince héritier saoudien ait été au courant de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, Donald Trump laisse croire que ce meurtre ne va en aucun cas piétiner les relations des deux pays : « L’alliance entre Riyad et Washington restera « inébranlable », écrit Donald Trump dans un communiqué relayé par RFI.

Selon plusieurs médias américains, la CIA est convaincue que Mohamed ben Salman a directement commandité ce meurtre. Mais le président américain décide lui de ne pas trancher. « Il se pourrait bien que le prince héritier ait eu connaissance de ce tragique événement, écrit Donald Trump. Peut-être l’a-t-il été, peut-être pas ». « Nous ne connaîtrons peut-être jamais tous les faits », poursuit-il.

Par conséquent, il serait stupide, dit le président américain, d’annuler les contrats entre Riyad et Washington. 450 milliards de dollars d’investissements saoudiens aux Etats-Unis, rappelle-t-il, dont 110 milliards de dépenses militaires. Trump ajoute notamment que sur le volet de la sécurité l’Arabie saoudite combat, selon ses mots, « le terrorisme islamique radical » et partage un ennemi commun avec Washington : l’Iran.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus