MoovInter

Restitution des biens culturels au Bénin: le musée du quai Branly désavoue Emmanuel Macron

Le Président Emmanuel Macron a décidé le vendredi 23 novembre 2018, de restituer 26 œuvres d’art pillées par la France au Bénin. Mais cette décision ne fait pas l’unanimité au sein des acteurs culturels français, notamment chez le directeur du Musée contenant ces biens culturels.

Stéphane Martin, le directeur du Musée du quai Branly où sont gardées les œuvres d’art béninoises n’approuve pas la décision de restitution des biens culturels au Bénin. Selon lui, le rapport de Bénédicte Savoy et Felwine Sarr sur lequel se base la décision, fragilise les Musées et ne consolide pas la politique patrimoniale. « Je veux qu’on parle d’art, de partage et pas que l’on ne ressasse éternellement un ressenti qui est tout à fait réel, mais qui n’a rien à voir à mon avis avec une politique patrimoniale. Les musées ne doivent pas être otages de l’histoire douloureuse du colonialisme », a-t-il déclaré sur Europe 1.

--- Publicité---

En effet, le rapport querellé recommande en substance le changement de la loi sur le patrimoine en vigueur en France. Selon les auteurs dudit rapport, c’est la première et la plus importante des étapes qui devront conduire à la restitution effective des œuvres d’arts des pays africains exposées dans le Musée français. Mais cette décision n’est pas du goût de Stéphane Martin qui s’y oppose en brandissant visiblement un argument de la préservation de la politique patrimoniale de France.

Pour rappel, le Musée du quai Branly officiellement mis en service en 2006 compte 70.000 sur les 90.000 objets d’art de l’Afrique subsaharienne détenus dans les musées publics français.

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus