Bénin: la création du bloc “Républicain” avance à grands pas sans le PRD

Le retrait du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) du processus de création du bloc “Républicain” n’a pas émoussé l’ardeur des autres partis politiques, encore moins celui du Chef de l’Etat. D’ailleurs, le Président de la République semble avoir pris la chose comme un défis personnel. Comme quoi, le bloc “Républicain” sera mis sur les fonts baptismaux. 

Le PRD n’ayant pas vu ses exigences clairement prises en compte par les autres mouvements et partis politiques engagés pour la création du bloc “Républicain”, a décidé de se retirer provisoirement. Dans son communiqué annonçant son retrait, le parti a pris le soin de mentionner qu’il serait ouvert à la médiation du Chef de l’Etat. Mais à sa grande surprise, c’est carrément un autre plan qui s’exécute depuis quelques jours.

Le Chef de l’Etat semble avoir véritablement pris le devant des choses et ne compte pas visiblement œuvrer pour le retour du PRD, en tous cas, il ne sera pas question pour lui de courir d’après le parti arc-en-ciel. En tous cas, les choses vont désormais très vite et plus rien n’arrêtera la machine républicaine. Le congrès constitutif dont la première date a été reportée se tiendra désormais les 08 et 09 décembre 2018 à Parakou.

Les derniers événements montrent que le bloc ne tient plus nécessairement au PRD. La preuve, dans la soirée du dimanche 25 novembre 2018, de grosses démissions ont été annoncées en son sein. Les concernés ont exprimé leur volonté de rester fidèle à l’idée de création du bloc “Républicain” quelque soit le pris à payer. Dans ces conditions, le PRD se retrouve dos au mur avec deux options qui s’offrent à lui. Soit il fait profil bas et signe son retour par la petite porte ou il assume sa décision et encaisse les assauts du plan B du chef de la mouvance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus