Bénin – Fraudes douanières: le député Atao Hinnouho condamné à 5 ans de prison

Le député Mohamed Atao Hinnouho est désormais fixé sur son sort. Poursuivi pour fraudes douanières et rébellion et voie de fait, le député de la 15ème circonscription électorale sait désormais à quoi s’en tenir en ce qui concerne son séjour carcéral. Le juge en charge de l’affaire a rendu sa décision ce mardi 06 novembre 2018.

Selon l’information publiée par FRISSONS RADIO, le député Mohamed Atao Hinnouho écope de cinq (05) ans d’emprisonnement pour fraudes douanières, un (01) an ferme pour acte de rébellion et relaxé pour voie de fait. Tout ceci suivi d’une amende de 3 milliards.

Retour sur les faits

Porté disparu dans la nuit du 07 décembre 2017 suite à la perquisition manquée de son domicile par la police,  le sieur Atao Hinnouho fait son apparition dans les locaux du tribunal de première instance de Cotonou. Ici commença un nouvel épisode de ce dossier. Il obtient une ordonnance de la part du juge des libertés qui l’épargne de la prison du moment où son immunité n’est pas levée. Le député s’est vu tirer d’affaires, mais c’est sans compter avec la plainte de la douane qui l’accuse d’« importation de marchandise prohibée et en contrebande ainsi que la non déclaration de marchandises importées ».

Atao Hinnouho a été mis sous mandat de dépôt le 03 mai pour être jugé le 08, mais dans un procès de flagrant délit. Un procès qui a été finalement reporté pour le 12 juin 2018. Pendant que ses avocats se préparent pour le défendre par rapport aux accusations de la douane, de nouvelles accusations s’y ajoutent. En dehors donc des anciennes charges retenues contre lui, Atao Hinnouho sera également jugé pour « Rébellion, violences et voies de fait ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus