--- Publicité---

Bénin: Après la sortie politique de Modeste Toboula, Narcisse Tomèty revient à la charge

Après avoir exprimé son indignation suite à la sortie politique du Préfet du Littoral, Modeste Toboula, le Professeur Narcisse Simon Tomety est revenu à la charge ce lundi 05 novembre. A travers des propos relayés sur sa page Facebook, le Territorialiste et institutionnaliste fait des reproches au Préfet et demande au Ministre Barnabé Dassigli de prendre ses responsabilités.

‘’Un Préfet-maire à rang de ministre d’État au pays du VODOUN’’, ainsi titré, le petit texte du Professeur Simon Narcisse Tomety vient déplorer les envolées de Modeste Toboula.

---Publicité---

Selon lui, le préfet du Littoral est désormais disqualifié pour régler les dissensions entre les acteurs politiques de la ville de Cotonou.  »Il est politicien ayant en partage le même territoire que les élus de la ville. Il l’a prouvé et doit être relevé de ses fonctions ». Pour lui, quand on est dépositaire de l’autorité de l’Etat, on ne vassalise pas ce qui fait la puissance publique. Un préfet est le premier pacificateur territorial des relations entre les partis politiques. ‘’Ayant affiché son appartenance  politique de la manière la plus inadmissible, il faut le dégager de toute obligation préfectorale pour qu’il aille préparer sa députation en attendant qu’en 2021 une commission professionnelle fouille à fond  dans sa gestion et son patrimoine’’, a-t-il martelé.

Quelques jours plus tôt, il avait invité le ministre de la décentration à démettre  Modeste Toboula de ses fonctions pour avoir méconnu les dispositions des articles 9 et 10 de la loi 97-028 qui stipulent que  si un préfet fait une sortie politique et n’est pas relevé de ses fonctions immédiatement, alors c’est une faute très grave et une usure de la puissance publique.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Aya Nakamura: un de ses gardes du corps mis en examen pour escroquerie

L'un des gardes du corps de la talentueuse chanteuse Aya Nakamura a été mis en examen pour escroquerie, le 29 mai 2019. L’un des gardes du corps d’Aya Nakamura impliqué dans affaire  une escroquerie. En effet, selon le parisien, l’agent de sécurité,…

Monde

Côte d’Ivoire: la police met la main sur deux malfrats à Grand-Bassam

La Police de Grand-Bassam a mis la main sur deux bandits dans la nuit du mardi au mercredi dernier. Après avoir…

Burkina Faso: nouvelle attaque jihadiste meurtrière dans le nord du pays

Au moins 17 personnes ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi dans une attaque terroriste contre des…

RDC: Joseph Kabila coincé dans un embouteillage monstre à Kinshasa (Photos)

Sans gyrophares, sans gardes du corps , ni motards, Joseph Kabila au volant de son véhicule s’est retrouvé coincé…

Donald Trump souhaite s’entendre avec la Russie et la Chine

Le président américain Donald Trump a annoncé qu'il rencontrerait le président russe Vladimir Poutine et le…

RDC: l’ex-président du sénat, Kengo Wa Dondo, évacué en urgence à Bruxelles après une chute

Il fut le deuxième personnage de l’Etat congolais au temps de l'ancien président Joseph Kabila. Léon Kengo Wa…

Algérie: plusieurs dirigeants politiques déférés à la Cour suprême

Les procureurs algériens ont déféré mercredi devant la Cour suprême l'ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia, un…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus