Bénin – Agrément des universités privées: les grandes conclusions du rapport

Les établissements privés d’enseignement supérieur (Epes) seront bientôt fixés sur leur sort. C’est ce qu’il convient de retenir du compte rendu du conseil des ministres du mardi 06 novembre 2018 qui s’est penché sur les conclusions du rapport présenté par le ministère de tutelle.

Tout est fin près pour la publication des listes officielles des établissements privés d’enseignement supérieur (Epes) agréés et autorisés au titre de l’année académique 2018-2019. Selon le compte rendu du conseil des ministres, le Conseil consultatif national de l’Enseignement supérieur a fini ses travaux dont les conclusions sont subdivisées en quatre (04) points.

« Il a procédé, à travers sa Commission des agréments et des autorisations, à l’étude des agréments à donner aux établissements privés d’enseignement supérieur (Epes). Cette étape est préalable à la publication, a la diligence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des listes annuelles des Epes pour le compte de l’année académique 2018- 2019 ».

Selon le rapport du Conseil consultatif national de l’Enseignement supérieur présenté en conseil des ministres par le ministre de tutelle, il ressort des dossiers soumis à  l’examen de la Commission, les conclusions ci-après :

  • les établissements qui ont reçu l’avis favorable pour l’agrément sollicité, sont provisoirement autorisés à poursuivre leurs activités ;
  • d’autres sont proposés à la fermeture, en application de l’article 21 du décret 2008-818 du 31 décembre 2008, en raison notamment de l’absence de preuve relative à leur fonctionnement ou non, dûment constaté ;
  • d’autres encore sont suspendus et ne peuvent recruter en première année, au titre de la rentrée universitaire 2018-2019 ;
  • enfin, les établissements qui n’ont pas cru devoir présenter leurs dossiers de demande d’agrément alors même que les textes l’exigent, ne peuvent plus y postuler.

Il faut rappeler que depuis près de deux ans, le gouvernement a pris des mesures pour assainir le secteur de l’enseignement supérieur privé. Ainsi, des réformes ont été engagées afin de mettre les établissements dans un processus d’agrément et par la suite d’homologation. A côté des critères d’autorisation et d’agrément auxquels l’Etat veille scrupuleusement, il y a la réforme des examens nationaux de Licence et de Master. Cette dernière permet aux étudiants de faire valider leurs diplômes par l’Etat, en attendant l’homologations des Epes.

[add_eventon_wv show_et_ft_img="yes" ux_val="4" event_order="DESC" ]

1 commentaire
  1. Adegbola Abiala Armand dit

    C’est une grande chance pour tous les boursière de l’année 2018 et 2019 pour l’agrément de l’Eta-Uni sur l’objectif de l’entrepreneuriat des Jeune en Afrique . Dear Tony Elumelu fondateur, le joueur de rôle de développement des jeunes Africaine pour la classe supérieur ,je vous prie d’agréer fondateur l’expression de mes considérations les meilleurs .
    Ministre , messieur le ministre de l’éducation supérieur , je vous prie d’agréer messieur le ministre , l’expression de ma très haute considération .
    Les jeunes entrepreneur du Bénin compte beaucoup sur vous ! aider nous ,on va aider les jeune venant . Beaucoup de nous ont la clé de archives pour aider le pays mais on ne c’est pas qui faut-il voir , pour cela je vous prie d’agréer tout les dociers des entrepreneur agréé, angager par Tony Elumelu fondation qui ont leurs dociers avec vous . Intitute of informaion technology on ligne is the best ( on ligne diploma )Thanks .À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus