Belgique: Emmanuel Macron interrompu par un étudiant qui le traite de « menteur »

Alors qu’il séjourne en Belgique, sur invitation du roi Philippe, le président de la République française, Emmanuel Macron, assistait ce mardi matin à une rencontre avec les étudiants de l’université de Louvain-la-Neuve. Mais, Macron a été interrompu par un étudiant qui l’a traité de ‘menteur’, nous rapporte Bfmtv.

Emmanuel Macron a pris la parole devant des étudiants ce mardi à Louvain, en Belgique, lors d’un rendez-vous public consacré à l’Europe. Un curieux dialogue s’est alors engagé entre lui et un jeune homme présent dans le public, qui brandissait une banderole l’accusant d’avoir du sang sur les mains. L’étudiant brandissait une banderole sur laquelle était écrit « Du sang coule sur leurs mains, renseignez-vous », parlant des CRS.

« Il faut dire des mains de qui? » a d’abord demandé Emmanuel Macron. « Pourquoi vous matraquez vos étudiants? Pourquoi vous êtes le seul pays qui utilise des grenades contre sa propre population? » lui a crié en retour le jeune homme. « Là, vous dites n’importe quoi », a rétorqué Emmanuel Macron à celui-ci, qui l’a également traité de « menteur ».

La dernière visite d’État française en Belgique datait de 1971, avec Georges Pompidou. 47 ans plus tard, elle a amené le couple Macron au plat pays. Cette première journée, le président français a foulé le sol bruxellois, puis celui de Gand. L’amitié franco-belge a été au centre de toutes les discussions. Retour sur quatre moments forts de ce lundi 19 novembre.

« Ne mettez pas des papiers partout! »

Le président de la République a ensuite demandé à son interlocuteur de ne pas « l’invectiver » et à la sécurité de ne pas l’expulser de la salle. ‘ »C’est un lieu de discussion. Je réponds d’abord à votre camarade puis je vous répondrai », a-t-il poursuivi. Emmanuel Macron s’est ensuite inquiété du jet de tracts de son détracteur. « Et ne me mettez pas des papiers partout car quelqu’un va les ramasser et ce ne sera pas vous« , a-t-il lancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus