MoovInter

RDC: risque de division dans l’opposition à un mois de la présidentielle

La machine a voté introduite dans le processus électoral en RDC est toujours objet de controverse au sein de la classe politique du pays. Cette fois, cette machine pourrait être source de division au sein de l’opposition.

En effet, interrogé par BBC, le secrétaire général adjoint du principal parti d’opposition, l’UDPS, Rubens Mikindo, explique que son parti n’a pas l’intention de faire quoi que ce soit qui justifierait un nouveau report des élections. Il soutient que  »certaines personnes voudraient le boycott des élections, or si nous disons boycott nous disons Kabila reste ». Jusque-là, l’opposition faisait bloc contre le dispositif de vote par écran tactile.

---Publicité---

Ce revirement du responsable de l’UDPS, parti de l’ancienne figure forte de l’opposition Etienne Tchisekedi décédé en février 2017, pourrait signifier une cassure du bloc prévu pour contrecarrer les « plans » de Joseph Kabila pendant la présidentielle. Les autres partis d’opposition n’ont pas encore commenté cette déclaration. Toutefois sur les réseaux sociaux, les internautes s’interrogent sur l’avenir du projet « candidat unique » de l’opposition de la RDC. Certains parlent de « trahison » et pensent que ce revirement suppose un accord secret entre l’UDPS et le pouvoir en place. Des rumeurs contredites par les concernés.

Tous les leaders de l’opposition congolaise ont prévu une réunion demain à Johannesburg où les discussions devraient tourner autour du choix d’un candidat et d’un programme commun de l’opposition, indique BBC. Toutefois la question soulevée par l’UDSPS concernant le boycott ou non de la consultation pourrait aussi faire objet de discussion. Un calendrier probable, à moins que Félix Tshisekedi, le patron de l’UDPS et Vital Kamerhe de l’UNC décident de ne pas participer à la rencontre, selon ce qu’ont confié leurs proches.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Rose Hanbury sommée de garder le silence sur sa relation avec William

Rose Hanbury, supposée maîtresse du prince Harry serait priée de se taire sur sa relation avec William. Hanbury, 35 ans continue de faire la une des tabloïds britanniques. La marquise de Cholmondeley aurait reçu l'ordre royal de se taire pour ne pas…

Monde

Argentine 0-2 Colombie :  » amers » selon Lionel Messi

"Amers", Lionel Messi, les deux mains à la nuque n'avait pire à dire à l'issue de l'entrée en compétition loupée…

Salon du Bourget: Emmanuel Macron présente le premier avion de combat franco-allemand

La maquette grandeur nature du successeur du Rafale doit être dévoilée par Emmanuel Macron, lundi 17 juin, lors de…

Soudan: le président déchu Omar el-Béchir déféré au parquet

Vêtu de la traditionnelle djellaba blanche soudanaise et d'un turban, l'ancien chef d'État a fait sa première…

France: un militaire ouvre le feu sur un homme armé d’un couteau vêtu d’une djellaba

Alors qu'un individu vêtu d'une djellaba menaçait sa patrouille avec un couteau dans l'enceinte de l'hôpital…

Paul Pogba: « Je veux relever un nouveau défi ailleurs » (Vidéo)

Annoncé proche du Real Madrid ou encore d'un retour à la Juventus, Paul Pogba s'est exprimé concernant son avenir…

Maurizio Sarri quitte Chelsea pour devenir entraîneur de la Juventus (Officiel)

Un an après avoir quitté le Napoli pour Chelsea, Maurizio Sarri va retrouver l'Italie. Le technicien transalpin de…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus