Quand le Peintre Lionel Yamadjako et le Sculpteur Nathanaël Vodouhè font le « show » (vidéo)

Le chef de la Délégation de l’Union européenne au Bénin, Oliver Nette, a organisé  jeudi 11 octobre 2018 un vernissage en sa Résidence. C’est à travers une cérémonie riche en couleur en faveur de deux artistes béninois, et pas des moindres, le Peintre, Lionel Yamadjako et le Sculpteur, Nathanaël Vodouhè.

Il est évident que le Bénin doit être un pays qui peut être fièr de ses artistes. C’est ce que pense le chef de la Délégation de l’Union européenne au Bénin, Oliver Nette présent au vernissage du Peintre, Lionel Yamadjako et le Sculpteur, Nathanaël Vodouhè. « S’il y a une chose qui m’impressionne tout particulièrement au Bénin, c’est bien la richesse de sa création, notamment la peinture et les arts plastiques » a t-il reconnu.

A travers son oeuvre, Nathanaël Vodouhè entend éveiller les consciences. « Si vous regardez bien, vous allez avoir l’impression de voir de la cigarette qui est consumée » a t-il expliqué avant d’insister sur le lien entre la consommation et la destruction. Loin de dénoncer, l’homme revisite le monde en invitant les uns et les autres à faire attention à ce qu’ils consomment. « La cigarette est jolie, brillant et tout (…) Il en a qui consume notre vie » a t-il laissé entendre.

Parlant de son art et de sa passion pour l’art plastique, Lionel Yamadjako fait passer un message de diversité culturelle. Pour lui, dans la société , chacun a sa culture, son éducation, sa religion; son identité mais quand même dans la société ils sont arrivés à rester ensemble « En travaillant avant de mettre une couleur sur une toile, je ressens la couleur sur la  toile (…) Je ne peux pas dire que j’ai une spécificité de couleur que j’utilise », a dévoilé l’artiste pour qui, l’unité est bien possible dans la diversité culturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus