MoovInter

Kenya: la poignée de main entre Odinga et Kennyatta porte ses fruits

Le président de la commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat, a annoncé ce samedi 20 octobre, la nomination de l’ancien chef de l’opposition kényane en tant que haut-représentant de l’Union africaine pour le développement des infrastructures, rapporte RFI.

Dans un communiqué rendu publique l’UA a annoncé cette nomination de Raila Odinga et a expliqué que ce dernier sera en charge de la facilitation du développement d’autoroutes ainsi que des lignes de train à grande vitesse sur le continent. Cette nomination semble être le fruit d’un probable accord entre l’organisation, l’opposant et le président du Kenya Uhuru Kenyatta, qui a mis fin aux tensions qui minaient le pays suite aux élections de 2017. A ce moment, l’opposant historique ne reconnaissait pas la victoire d’Uhuru Kenyatta et s’était autoproclamé président du peuple. Mais en mars dernier, coup de tonnerre, une poignée de main entre les deux personnalités kenyanes annonçait leur réconciliation et mettait ainsi fin à des mois de tensions dans le pays. L’idée de la poignée de main était de trouver une fonction honorable pour Raila Odinga. On y est, assure aujourd’hui un diplomate.

---Publicité---

Pour le chercheur Nic Cheeseman, cette nomination est d’autant plus logique qu’elle donne à Raila Odinga un statut et un salaire acceptable. Et ce au niveau international, là où il ne peut représenter une menace pour Uhuru Kenyatta. La poignée de main semble donc avoir porté ses fruits, en soignant l’image des deux hommes sur la scène internationale. Cette semaine, ils ont reçu le prix 2018 de la Paix en Afrique décerné par le Parlement britannique. Mais au Kenya, les réformes promises en mars dernier, qui devaient réconcilier la nation à long terme se font toujours attendre.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Rose Hanbury sommée de garder le silence sur sa relation avec William

Rose Hanbury, supposée maîtresse du prince Harry serait priée de se taire sur sa relation avec William. Hanbury, 35 ans continue de faire la une des tabloïds britanniques. La marquise de Cholmondeley aurait reçu l'ordre royal de se taire pour ne pas…

Monde

Inde: Immergé enchaîné, un magicien porté disparu après avoir raté son « tour de magie »

Un illusionniste indien, qui s'est fait immerger dans le Gange dimanche entièrement enchaîné pour prouver qu'il…

Argentine 0-2 Colombie :  » amers » selon Lionel Messi

"Amers", Lionel Messi, les deux mains à la nuque n'avait pire à dire à l'issue de l'entrée en compétition loupée…

Salon du Bourget: Emmanuel Macron présente le premier avion de combat franco-allemand

La maquette grandeur nature du successeur du Rafale doit être dévoilée par Emmanuel Macron, lundi 17 juin, lors de…

Soudan: le président déchu Omar el-Béchir déféré au parquet

Vêtu de la traditionnelle djellaba blanche soudanaise et d'un turban, l'ancien chef d'État a fait sa première…

France: un militaire ouvre le feu sur un homme armé d’un couteau vêtu d’une djellaba

Alors qu'un individu vêtu d'une djellaba menaçait sa patrouille avec un couteau dans l'enceinte de l'hôpital…

Paul Pogba: « Je veux relever un nouveau défi ailleurs » (Vidéo)

Annoncé proche du Real Madrid ou encore d'un retour à la Juventus, Paul Pogba s'est exprimé concernant son avenir…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus