MoovInter

Francophonie: le président Thomas Boni Yayi donne sa vision d’une francophonie nouvelle

L’organisation internationale de la francophonie doit se donner une nouvelle orientation et travailler à réduire les inégalités entre les peuples. C’est le rêve que nourrit l’ancien président Béninois, Thomas Boni Yayi pour la Francophonie dont le 17è sommet se tient actuellement en Arménie.

La Francophonie doit connaitre de mutation dans sa vision; évoluée et dépassée l’étape actuelle où elle semble stagner.  C’est la vision de l’ancien président béninois Thomas Boni Yayi sur cet espace culturel qui réunit les pays ayant en commun la langue française. En effet, dans un post publié sur sa page Facebook, le président d’honneur du parti des forces cauris pour un Bénin émergent estime que la Francophonie pour continuer à bénéficier de l’attention des Etats doit intégrer certaines valeurs pour continuer à répondre aux attentes des peuples. Pour le président Thomas Boni Yayi, « La francophonie attrayante devrait être d’abord la production, la prospérité partagée, donc la jeunesse éduquée. »

---Publicité---

Selon lui, c’est ‘intégration de ces différents aspects qui permettra à la francophonie de se mettre à l’abris de la fraction sociale et intégré une bonne dimension économique; des aspects qui doivent être perçus comme les urgences. « Urgence pour une francophonie à l’abri de la fracture sociale et des inégalités entre peuples et Etats membres. Elle sera ce que sera la francophonie économique. », indique Thomas Boni Yayi.

Des appels qui seront certainement entendus par qui de droit pour que l’organisation fédératrice soit un véritable instrument de réduction des inégalités entre les peuples. Mais pour l’heure, les énergies sont orientées vers le 17è sommet qui s’est ouvert hier Jeudi avec à la clé, la succession au niveau du secrétariat général.

En effet, Alors que son départ est programmé depuis plusieurs mois, cette Canadienne d’origine haïtienne ne semble pas se laisser démonter facilement. Hier dans l’après midi, elle a délivré un discours lors de la cérémonie d’ouverture au cours duquel, elle a fustigé «les petits arrangements entre Etats», proclamant qu’une «organisation qui ruse avec ses valeurs et ses principes est déjà une organisation moribonde». Un discours perçu pour beaucoup de personnes comme chargé d’amertume.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Cameroun: Mani Bella dévoile le montant de sa dépigmentation en 6 mois

Dans une publication sur sa page Facebook, la chanteuse camerounaise Mani Bella a dévoilé le montant qu'elle allait utiliser pour sa dépigmentation les 6 prochain mois. L'ambassadrice de la lutte contre la dépigmentation, Mani Bella, a indiqué que…

Monde

Guerre commerciale: la Russie s’oppose fermement à des « combats sans règles »

Moscou est fermement opposé aux guerres commerciales et aux "combats sans règles" dans le commerce international, a…

Instagram: Cristiano Ronaldo fait pleuvoir, les « J’aime » mais pourquoi ?

Auréolé d'une belle fin de saison avec le trophée de la Ligue des Nations sous les couleurs de la sélection…

Soudan: le secrétaire général de la ligue arabe se rend à Khartoum

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, se rendra au Soudan dimanche 16 juin, pour une visite…

Mali: le Canada retarde son départ du pays après les massacres

Entre dimanche et lundi 10 juin, des assaillants supposés appartenir à l'ethnie Fulani ont envahi le village rival…

Record des trophées: Al Ahly devant le Barça et le Real

Le FC Barcelone et le Real Madrid sont deux clubs reconnus depuis quelques années pour leur chasse aux trophées.…

CAF : levée de la sanction contre l’arbitre égyptien Jihad Greisha

Suspendu après la finale aller de la CAF (Wydad de Casablanca 1-1Espérance de Tunis) l'arbitre égyptien Jihad…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus