Festival « AIM » Edition 2018: a Lagos, Ayodélé fait d’une pierre deux coups

Révélée aux mélomanes béninois lors de la 36ème Edition du concours « prix découvertes RFI », la jeune artiste chanteuse béninoise Ayodélé DELE, de son vrai nom Gloria LAWSON confirme son talent d’artiste grimpant les marches du succès. Elle vient successivement d’être retenue pour le festival « AIM » et d’obtenir un contrat avec la maison Atunda entertainment.

L’artiste chanteuse Ayodélé vient en effet de faire d’une pierre deux coups lors de sa participation à Lagos au Nigéria à l’appel à candidature au Festival International de la Musique Africaine (Africa international music). Au cours de l’audition, elle a été non seulement retenue pour le festival mais elle a réussi aussi à signer un contrat avec la maison « ATUNDA ENTERTAINMENT» qui prend désormais sa carrière en charge. Un tournant décisif dans la vie de la jeune chanteuse qui sera sans doute propulsée sur la scène internationale grâce à ce contrat signé avec cette maison.

Atunda Entertainment est situé à Ikeja, Lagos. Elle est principalement active dans les domaines du divertissement, des artistes et propose des services de gestion de danseurs africains, de préservation du patrimoine culturel et de danse de groupe.

Précisons que le Festival International de la Musique Africaine (AIM) est organisé pour présenter au monde, à travers la musique, le caractère unique, l’ingéniosité et la richesse de l’Afrique. C’est l’une des grandes tribunes pour découvrir la diversité de la musique africaine des 6 régions du continent, rassemblant ainsi le monde entier en utilisant ce langage universel : MUSIQUE.

Née des cendres de « Motherland Beckons », le festival international de la musique africaine (AIM) vise à exploiter le potentiel artistique du continent et à exporter ses cultures dans le monde. Il se tient du 1er au 7 décembre de chaque année suite à une audition réalisée quelques mois plutôt. Une audition qui permet de faire le tri et de retenir les candidats représentatifs d’un continent dont la musique est l’une des meilleures au monde.

Nous envisageons un festival où tous les pays africains se produiront ensemble au même endroit, sur une scène et d’une seule voix. Être le premier exportateur mondial de musique africaine; telle est l’ambition des promoteurs de ce festival pour lequel, la chanteuse Ayodélé DELE vient de tirer son épingle du jeu. Une bonne nouvelle pour la musique béninoise qui fera une fois encore parlée d’elle au cours de ce festival.

Née le 25 Août 1997 au Bénin, Gloria Lawson, Ayodélé a frotté dès sa tendre enfance plusieurs grands noms de la scène musicale béninoise tels que: Nel Oliver, Don Metok, Jospinto, Jah baba, Eba Wadé, Zouley Sangaré et bien d’autres avant de décider en 2013 ensemble avec son Directeur artistique Edison Konfo de créer « Ayôdélé » afin de mieux valoriser la richesse artistique et musicale béninoise.

Sa musique tire son originalité dans les rythmes endogènes tels que: le goumbé, le tchinkounmê, le âdja ; Ayôdélé chante en fon, en mahi, en idaasha, en yorouba, en français, en anglais où tradition et modernité se côtoient.

Elle s’est véritablement révélée au public en 2016 avec la sortie du single Kpakpato qui a drainé un grand nombre de fans pour la jeune chanteuse. Ambitieuse et déterminée, elle s’imposera véritablement aux mélomanes béninois lors de la 36è édition du prix découvertes RFI 2017. Depuis, Gloria Lawson de son non de scène (Ayôdélé) ne fait que gravir les marches de la réussite pour une carrière internationale qu’elle embrasse sereinement. Et cerise sur le gâteau, ces deux événements coïncident avec le lancement de son nouveau morceau.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus