gaetane

Ethiopie: un gouvernement de 10 femmes et 10 hommes avec une femme à la défense

Le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed ne cesse de faire des réformes osées dans son pays. Il a formé une nouvelle équipe gouvernementale avec pour la première fois une femme ministre de la défense du pays dans son nouveau cabinet.

Cette nomination est une première dans ce pays de la corne de l’Afrique. D’Afar, dans le nord-est du pays, Aisha Mohammed, a été ministre de la Construction avant d’être nommée à la tête du ministère de la Défense. Une position qu’elle doit à la volonté du PM de promouvoir la femme dans le pays ; et pour preuve, sa nouvelle équipe gouvernementale compte 50% de femmes. Le Premier ministre Abiy a réduit son cabinet de 28 à 20 portefeuilles, en créant pour la première fois un nouveau ministère de la paix.

En annonçant les changements au Parlement, le Premier ministre a déclaré que son processus de réforme devait se poursuivre pour continuer à s’attaquer aux problèmes structurels et stratégiques qui ont plongé l’Ethiopie dans le chaos, rapporte la BBC. Depuis son arrivée au pouvoir en avril 2018, M. Abiy a introduit une série de réformes qui ont transformé le paysage politique du pays. Une autre femme, Mufuriat Kami, qui a été président du Parlement au cours des cinq derniers mois, a été nommée ministre de la Paix. Elle supervisera l’appareil de renseignement et de sécurité du pays, y compris la Commission fédérale de police.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus