Diplomatie: quid des relations de Patrice Talon avec les Présidents de la sous-région

Si le Bénin est un pays apprécié et respecté sur le continent africain, les rapports qu’entretiennent nos Présidents avec leurs collègues de la sous région ont souvent un impact au niveau diplomatique comme au niveau politique sur le pays.

Dans une Afrique où les pouvoirs sont souvent concentrés dans les mains d’un Chef, les rapports entre les Chefs d’Etats sont intéressant à étudier. C’est ainsi que nous nous sommes penchés sur les relations qu’entretient Patrice Talon avec ses collègues. Qui sont les soutiens du Président Talon? Quels sont les Présidents qui sont en froid avec le Chef de l’Etat? Décryptage…

Les amis et alliés du Président Talon

Côte d’ivoire: Alassane Ouattara le “parrain” de Patrice Talon?

Alassane Ouattara est probablement le principal soutien et ami du Président Talon. En effet, le Président ivoirien a joué un rôle essentiel dans l’élection du candidat Patrice Talon. En 2015, il a insisté auprès du Président Yayi pour que celui ci accepte que soit délivré à Talon un passeport afin qu’il rentre au Bénin. Le Président Ouattara se serait également porté garant du Président Talon auprès de certains réseaux politiques et d’affaires étrangers méfiant jusque là à l’égard du Président Talon. Le Président Patrice Talon possède de nombreux intérêts en Côte d’ivoire et s’y rend occasionnellement pour se reposer.

Le Ministre de la Défense Hamed Bakayoko et lui seraient également de très bons amis. Tandis que la première dame Claudine Talon entretiendrait d’excellents rapports avec la première dame ivoirienne Dominique Ouattara. Lorsque le Président Talon s’est plaint de l’activisme de Yayi Boni dans le Nord Bénin, c’est Alassane Ouattara qui a organisé une rencontre entre les deux hommes en compagnie du Président togolais Faure Gnassingbé . Et ce serait également Alassane Ouattara qui aurait mis en contact le PDG d’Ebomaf et Patrice Talon afin de préserver les intérêts d’EBOMAF au Bénin. La relation entre Talon et Ouattara est donc au beau fixe.

Rwanda: Paul Kagamé allié stratégique de Patrice Talon

Paul Kagamé est un modèle pour Patrice Talon qui a souvent cité le Rwanda comme modèle à suivre. Le Président Kagamé est un allié pour un Président qui avait besoin d’un ami en dehors du champ d’influence de Yayi Boni. En effet, le Président Yayi Boni a toujours l’oreille de plusieurs dirigeants de la sous région au point qu’il a fallu au Président Talon de trouver une carte secrète en la personne du Président rwandais. La sécurité des Présidents est un domaine secret et rempli de paranoïa. C’est ainsi que le Président Rwandais aurait accepté de contribuer au dispositif de sécurité du Président Talon. Soulignons que ce genre d’accord est courant, les Marocains sont par exemple actifs dans la sécurité du Président Equato-Guinéen Theodoro Obiang.

Sénégal: Amitié et similitude entre Macky Sall et Patrice Talon

Les relations entre Patrice Talon et le Président Sénégalais sont très bonnes. Il faut savoir que le Président Talon a un contentieux avec le clan de l’ancien Président Sénégalais Abdoulaye Wade rival du Président Macky Sall. A l’époque où Wade était au pouvoir, la justice sénégalaise avait accusé l’homme d’affaires Patrice Talon de malversation dans la gestion du coton sénégalais. Devenu Président depuis lors, Patrice Talon voue une certaine sympathie à Macky Sall et celle-ci est réciproque.

Il est d’ailleurs intéressant de noter la ressemblance des situations politiques de ces deux Présidents : poursuites judiciaires contre les Maires de la capitale ( Lehady Soglo à Cotonou, Khalifa Sall à Dakar), vote d’un nouveau code électoral qui limite le nombre d’acteurs politiques , identification d’un adversaire politique plongé dans une série de dossiers judiciaires qui le rendront probablement inéligible ( Karim Wade au Sénégal, Sébastien Ajavon au Bénin).

Les Relations difficiles qu’entretient le Président Talon

Togo: De l’amitié à la rivalité entre Faure Gnassingbé et Patrice Talon?

Alors que leur relation était prometteuse, les rapports entre le Président Faure et le Président Talon se sont progressivement dégradés. Tout avait pourtant bien commencé, à l’avènement du Président Talon, Faure Gnassingbé avait joué un rôle majeur dans la normalisation des relations entre le Président Yayi Boni et Patrice Talon. Quelques mois plus tard, le Président Talon s’était proposé de jouer le rôle de médiateur dans la crise politique togolaise. Depuis lors, un certain nombre d’événements auraient contribué à contrarier le Président Faure vis à vis de son homologue.

En effet, il lui serait reproché le rôle flou qu’il aurait joué dans la crise togolaise mais également le non respect de certains engagements pris devant les Présidents Yayi Boni et Alasssane Ouattara lors de leur réunion à quatre à Abidjan. La sortie de réserve de Reckya Madougou, conseillère du Président Faure et ancienne ministre sous Yayi Boni, très critique à l’égard du Régime Talon renforce les soupçons de crise dans la relation entre les Présidents du Bénin et du Togo.

Nigéria: La délicate relation entre les Nigérians et Patrice Talon

Les relations entre le Président Talon et son homologue nigérian Muhammadu Buhari ne sont pas bonnes . En effet, le Président avait sa préférence pour Yayi Boni et son candidat Lionel Zinsou. Il faut dire que Yayi Boni est le “petit frère” adoré de l’ancien Président du Nigéria Olesegun Obasanjo considéré comme le ” parrain” de la politique nigériane et soutien décisif du Président Buhari lors des Présidentielles de 2015. Les tentatives de Patrice Talon pour normaliser ses relations au Nigéria ont été vaines car en retirant l’agrément de télécommunication de la société Glo Mobile, le Président Talon s’est mis à dos Mike Adenuga, PDG du Groupe Globacom et deuxième fortune du Nigéria, ce qui a affaibli les réseaux nigérians du Président béninois.

Guinée Equatoriale: L’éternelle amitié entre Obiang et Yayi rendrait délicate la relation Talon Obiang

La relation entre le Président Talon et son homologue de Guinée Equatoriale ne sera probablement jamais amicale. En effet, les liens entre l’ancien Président Yayi Boni et le Président Obiang Nguema sont tellement soudés que le Président Talon n’a jamais tenté un réel rapprochement avec Obiang. La Guinée Equatoriale n’étant pas un pays stratégique pour le Bénin, le Régime Talon peut se passer de lien avec Obiang. Le problème réside par contre dans le réseau d’influence du Président Obiang, un des Présidents les plus respectés d’Afrique. Dans les réseaux africains, Patrice Talon souffrirait énormément si le Président Obiang décidait d’utiliser son influence contre lui en 2021 par exemple.

En ce qui concerne des pays comme le Niger, le Burkina, ou le Ghana, les relations du Président avec les Chef de ces Etats sont neutres. Généralement, le Niger évite de prendre position sur les affaires béninoises même si le Président Issifou a des liens avec certains opposants. Le Président Talon entretient toutefois, des rapports complexes avec plusieurs Présidents comme le Président du Congo Brazzaville Denis Sassou Nguesso ou encore le Président du Gabon Ali Bongo. Ces rapports sont essentiellement liés à des rivalités d’entourages rendant la lecture des relations qu’entretiennent certains présidents entre eux délicate.

18 Février 2019 - 24 Février 2019

  • nov 26, 2018 - dec 02, 2018
  • dec 03, 2018 - dec 09, 2018
  • dec 10, 2018 - dec 16, 2018
  • dec 17, 2018 - dec 23, 2018
  • dec 24, 2018 - dec 30, 2018
  • dec 31, 2018 - jan 06, 2019
  • jan 07, 2019 - jan 13, 2019
  • jan 14, 2019 - jan 20, 2019
  • jan 21, 2019 - jan 27, 2019
  • jan 28, 2019 - fév 03, 2019
  • fév 04, 2019 - fév 10, 2019
  • fév 11, 2019 - fév 17, 2019
  • fév 18, 2019 - fév 24, 2019
  • fév 25, 2019 - mar 03, 2019
  • mar 04, 2019 - mar 10, 2019
  • mar 11, 2019 - mar 17, 2019
  • mar 18, 2019 - mar 24, 2019
  • mar 25, 2019 - mar 31, 2019
  • avr 01, 2019 - avr 07, 2019
  • avr 08, 2019 - avr 14, 2019
  • avr 15, 2019 - avr 21, 2019
  • avr 22, 2019 - avr 28, 2019
  • avr 29, 2019 - mai 05, 2019
  • mai 06, 2019 - mai 12, 2019
  • mai 13, 2019 - mai 19, 2019
lun18
mar19
mer20
jeu21
ven22
sam23
dim24

05fév(fév 5)0 h 00 min28(fév 28)0 h 00 minAppel à candidature pour le Concours Startups FIDEA 2019

7 commentaires
  1. Ousmane Diawara dit

    Le président TALON n’a nullement besoin de soutiens de tel ou tel homologue .Il a seulement besoin de l’accompagnement du peuple béninois, Ce qui est indéfectible ! YAYI et ses sbires font déjà partie du passé .
    vive le NOUVEAU DÉPART

  2. Ken dit

    C’est aux Béninois que le président Talon a à faire et non ces mal élus. Yayi peut être ami avec tout le monde nous on s’en fou. Yayi c’est le passé

  3. MARIUSBEN dit

    Compte tenu de la gouvernance actuelle du Bénin avec une lutte acharnée contre la corruption, il est difficile pour Talon d’avoir des amis surtout en Afrique. L’approche politique est nouvelle et bouscule les habitudes. Le Bénin se préoccupe du Bénin et c’est déjà beaucoup. Cependant la population africaine suit le Bénin avec intérêt, car cette population africaine veut la justice, la bonne gouvernance et des Institutions fortes…

  4. Dona dit

    C’est normal de trouver des sbirs auprès de Yayi, mais rappeler aussi que lui-même était un lèche cul de Yayi. Et si vous trouvez des mal élus en tout ceux qui sont opposes à lui, reconnaissez que Kagamé n’est pas un modèle à applaudir en terme d’eligibilite. Et pour votre gouverne aucun pays ne vit en autarcie comme vous le pensez. La politique du tourner en rond depuis 2016 ne vous dit rien et ce n’est que le bavardage sans actions concrètes,les études interminables de vos projets utopiques de la PAGaille, c’est ce qu’on appelle développement ou travail ? Aucune action concrète rien que du dilatoire. Et quand vous nous fatiguez les oreilles avec la lutte contre la corruption, sortez nous ceux qui ont géré Mariagléta, PVI, machine agricole, PPEA II. Sinon arrêté tout ce cirque. Parlez plutôt de la chasse aux sorcières. Je vous comprends en tout cas vous ne fêtes juste que votre job de klébé. Et vous aurez juste à changer de veste au régime suivant.

  5. MAX LA MENACE dit

    A COMMENCER TRES NATURELLEMENT PAR VOUS MEME CAR LES ROBINETS ONT COMMENCE A TARIR.
    IL RESTE A PEINE DEUX ANS ET NOUS FERONS LE POINTS ET CHACUN SAURA CE QU’IL A GAGNE ET LE PAYS CE QU’IL AURA GAGNE OU PERDU.
    ALORS DU NERF. TOUT PEUPLE A QUAND MEME LE LEADER QU’IL MERITE, POURQUOI S’ETONNER DU CAS DU BENIN ALORS?????????

  6. Georgy dit

    Votre commentaire Merci bien Dona pour cet constat fait démontrant ta véritable preuve de citoyenneté.

  7. Georgy dit

    Votre commentaire Merci infiniment cher Dona pour cet constat fait dans cette soit disant gestion de notre chère patrie par ces manges mil et mais que dommage est qu’ils se font applaudir et… par ces fameux citoyen indigne de…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus

X